Les artistes refont le monde
L'auteur

L'auteur : Éric Mangion

Biographie

Éric Mangion est directeur du centre d’art de la Villa Arson depuis 2006. Il y a notamment accueilli ou organisé des expositions monographiques de Eva Barto, Sonia Boyce, Monster Chetwynd, Judy Chicago, Jeremy Deller, Jean Dupuy, Brice Dellsperger, Ryan Gander, Bernard Heidsieck, Emmanuelle Lainé, Zoé Léonard, Flora Moscovici, Roman Ondak, Linda Sanchez, Tatiana Trouvé ou des expositions collectives comme Ne pas jouer avec des choses mortes, Go Canny ! Poétique du sabotage, Double Bind / Arrêtez d’essayer de me comprendre !, Acclimatation, À moitié carré/À moitié fou, Transmission ou À la vie délibérée. Il a été directeur du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur de 1993 à 2005 dans lequel il a axé une partie de la collection sur des œuvres évolutives. Commissaire ou co-commissaire indépendant de nombreuses expositions dont : Self in Material Conscience, Fondation Sandretto à Turin, 2002 ; Artur Barrio: Actions After Actions à l’Université de Philadelphie, 2006 ; Recommencer, Commencer de nouveau la peinture de Gérard Gasiorowski, Carré d’art de Nîmes, 2010 ; Modules (Thomas Teurlai, Vivien Roubaud et Tatiana Wolska), Palais de Tokyo, Paris, 2014 ; La voix libérée – Poésie sonore, Palais de Tokyo, Paris, 2019 ; Parties sans éteindre la lumière (Pauline Curnier Jardin et Marie Losier,) Fondation d’entreprise Ricard, Paris, 2019. Il fut également directeur artistique du festival Printemps de Septembre 2010 (Une forme pour toute action) et conseiller artistique du festival Live à Vancouver en 2011. Membre de la commission danse du Ministère de la culture entre 2013 et 2016, il préside le festival Actoral et Montévidéo (Marseille) depuis juin 2017. Critique d’art ayant participé à de nombreuses revues, il assure en 2007 la direction artistique de la revue Fresh Théorie III. Il est cofondateur et directeur de la rédaction de la revue Switch (on Paper) https://www.switchonpaper.com/

Contributions
Voir tous les auteurs +
Aller plus loinBonus

Bonus :

Parce que l’humour est toujours et encore le meilleur antidote contre l’angoisse, Switch (on Paper) vous propose de visionner ce court métrage réalisé par les inépuisables Monty Python conçu comme un manuel sur les techniques de camouflage humain, ou comment disparaître définitivement après avoir tenté de se cacher :
Comment ne pas être vu, Monty Python’s Flying Circus

Autour du texte
Chronique par Éric Mangion
Tehching Hsieh
15 avril 2020

Le désir de disparaître

Chronique par Éric Mangion
Tehching Hsieh

On peut « s’évaporer » ou se « retrancher », il y a mille façons de quitter le cadre de nos vies. Aucune disparition ne ressemble à une autre. Certains artistes en font l’objet définitif de leur œuvre, d’autres des actions ponctuelles ou des processus de pensée. Le taiwanais Tehching Hsieh en a fait un programme durant sept ans de son existence : l’art de se confiner en toute conscience.

Lire aussi...