Les artistes refont le monde
Slow media indépendant et engagé
International
Francis Alÿs, Turista, 1994
International
Notre raison d'être

Qui sommes-nous ?

Slow media indépendant et engagé
Francis Alÿs, Turista, 1994

Switch (on Paper) est un média en ligne destiné à éclairer le monde qui nous entoure par le prisme de l’art d’aujourd’hui. Comment les artistes et leurs œuvres proposent une lecture singulière de la société. Comment ils.elles s’inscrivent dans le monde réel et nous en donnent une vision inédite, résolument subjective et indépendante.

Partant d’un point de vue artistique ou culturel, notre choix est d’inviter des auteur.e.s – chercheur.euse.s, écrivain.e.s, artistes ou journalistes, peu publié.e.s par ailleurs et de toutes nationalités – à livrer chaque semaine une analyse de ces phénomènes et pratiques contemporain.e.s. Au fil d’un processus éditorial délibérément lent et minutieux qui allie critique forensique et critique située, nous produisons ensemble des textes d’investigation sur l’actualité internationale, qui associent la rigueur scientifique à l’éthique du slow journalism. Nous défendons une information de qualité, à distance de l’urgence médiatique et de l’infobésité, exigeante et engagée, qui offre le temps de lire différemment et de réfléchir plus loin.

Au-delà des travaux d’investigation que nous publions, nous avons souhaité diversifier les formes éditoriales, pour offrir un contenu riche et un intérêt de lecture sans cesse renouvelé. Nous avons ainsi développé des essais, des chroniques, des entretiens mais aussi des vidéos ou podcasts audio.

Notre site a évolué pour offrir une interface visuelle claire et lisible, sur ordinateur, tablette ou smartphone, dans l’objectif de concilier une exigence de contenus et un confort de lecture pour tous les publics, y compris les moins familiers du numérique.

Les textes et documents que nous publions vont constituer au fil du temps une base de ressources et de connaissances unique en son genre, éclairant les rapports entre l’art et le monde qui nous entoure, et destinés à servir aux chercheur.euse.s de demain comme aux curieux et curieuses d’aujourd’hui.

Switch (on Paper) s’adresse en effet tout autant au monde de l’art qu’à tous ceux, esprits curieux, qui souhaitent disposer d’un média d’information original sur l’actualité du monde et des idées.

Switch (on Paper), un média en 3 parties

1. La revue

– hebdomadaire international, doté d’une édition en français et en anglais,
– liée à l’actualité mais pas une revue d’actualités,
– une variété sans cesse croissante d’auteur.e.s – universitaires, critiques, issu.e.s du monde de l’art ou des sciences humaines et sociales, artistes, journalistes – et de nationalités multiples,
– une éthique : pas de publicité, une rémunération scrupuleuse pour chaque auteur.e, le respect de la pluralité des points de vue,
– un ensemble de services dédiés à nos membres abonné.e.s : espace personnel, archivage, téléchargement de pdf, contenus exclusifs, avantages et invitations.

2. La base de connaissances

– constitution d’une base d’information et de connaissance extensive,
– accès via un moteur de recherche intégré,
– bibliothèque, outil de travail et de recherche.

3. La société des lecteurs, communauté de nos membres-abonné.e.s

– rencontrer la société des lecteurs réunie autour d’intérêts et d’événements communs,
– bénéficier de services personnalisés (archivage, exclusivités, avantages) ,
– dialoguer, débattre, proposer, réfléchir ensemble,
– promouvoir une éthique de la société des lecteurs Switch (on Paper).

L’ensemble des contenus et services offerts par Switch (on Paper) est réservé à nos membres-abonné.e.s, sur la base d’offres diversifiées qui permettent au plus grand nombre d’y accéder. Découvrez nos formules d’abonnements.

Vous pouvez également soutenir Switch (on Paper), média indépendant, en bénéficiant d’un avantage fiscal à travers la plateforme J’aime L’info dédiée au soutien de nouveaux projets de presse. Ou encore, participer à nos campagnes pour financer de nouveaux projets ou réalisations avec la plateforme KissKissBankBank.

Découvrez les dernières publications de Switch (on Paper)