Patricia Brignone est critique et docteure en histoire de l’art, avec un intérêt marqué pour les pratiques scéniques au croisement de diverses disciplines. Collaboratrice pour de nombreux supports (artpress, Mouvement, Critique d’art, France-Culture), elle est aussi l’auteure d’ouvrages : Ménagerie de Verre, Nouvelles pratiques du corps scénique (éd. Al Dante, 2006) ; Du dire au faire (éd. Musée du MAC/VAL de Vitry-sur-Seine, 2012), ainsi que de divers textes de catalogues : Ne pas jouer avec des choses mortes (Villa Arson, Les presses du réel, 2009); La performance : vie de l’archive et actualité (éd. Les presses du réel, 2013) ; Uchronia – Duplicate > Do not create – Infiltrate – Do not exhibit…, sld d’Annie Vigier & Franck Apertet [les gens d’Uterpan], (Sternberg Press, 2017) ; Esther Ferrer (MAC/VAL – Frac Bretagne, 2014) ou encore Esther Ferrer, Todas las variaciones son válidas, incluida esta, (Museo Reina Sofia, Madrid, 2017-2018). Co-commissaire de l’exposition SIGMA au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux (2013-2014), elle est aussi co-auteur d’un film, avec Pascale Cassagnau, autour des artistes de la galerie Eric Fabre : La parade des objets. Elle enseigne par ailleurs l’histoire et la théorie des arts à l’École supérieure d’art et de design de Grenoble.