L’Encyclopédie des guerres (Aluminium-Tigre)

Encyclopédie des guerres
02
02

L’Encyclopédie des guerres (Aluminium-Tigre)

Une fois par mois, à partir de septembre 2020, Switch (on Paper) publie un extrait de l’Encyclopédie des guerres de Jean-Yves Jouannais. Ce qui devait être au départ un chantier de littérature orale prend peu à peu la forme d’un livre. L’ouvrage étant annoncé pour 2030. En attendant, voici en exclusivité douze chroniques choisies, livrées par ordre alphabétique, telles les entrées d’un immense atlas des guerres.

À la une

L’Encyclopédie des guerres – Aluminium

Chronique par Jean-Yves Jouannais

Une fois par mois, à partir de septembre 2020, Switch (on Paper) publie un extrait de l’Encyclopédie des guerres de Jean-Yves Jouannais. Ce qui devait être au départ un chantier de littérature orale prend peu à peu la forme d’un livre. L’ouvrage étant annoncé pour 2030. En attendant, voici en exclusivité la première de ces douze chroniques livrées par ordre alphabétique, telles des entrées d’un immense atlas des guerres. Aujourd’hui, Aluminium.

Encyclopédie des Guerres – Bibliothèque (de guerre)

Chronique par Jean-Yves Jouannais

Une fois par mois, à partir de septembre 2020, Switch (on Paper) publie un extrait de l’Encyclopédie des guerres de Jean-Yves Jouannais. Ce qui devait être au départ un chantier de littérature orale prend peu à peu la forme d’un livre. L’ouvrage étant annoncé pour 2030. En attendant, voici en exclusivité la deuxième de ces douze chroniques livrées par ordre alphabétique, telles des entrées d’un immense atlas des guerres. Aujourd’hui, Aluminium.

L’Encyclopédie des guerres – Climatologie

Chronique par Jean-Yves Jouannais

Une fois par mois, à partir de septembre 2020, Switch (on Paper) publie un extrait de l’Encyclopédie des guerres de Jean-Yves Jouannais. Ce qui devait être au départ un chantier de littérature orale prend peu à peu la forme d’un livre. L’ouvrage étant annoncé pour 2030. En attendant, voici en exclusivité la troisième de ces douze chroniques livrées par ordre alphabétique, telles des entrées d’un immense atlas des guerres. Aujourd’hui, Climatologie.

L’Encyclopédie des guerres – Feu

Chronique par Jean-Yves Jouannais

Une fois par mois, à partir de septembre 2020, Switch (on Paper) publie un extrait de l’Encyclopédie des guerres de Jean-Yves Jouannais. Ce qui devait être au départ un chantier de littérature orale prend peu à peu la forme d’un livre. L’ouvrage étant annoncé pour 2030. En attendant, voici en exclusivité la quatrième de ces douze chroniques livrées par ordre alphabétique, telles des entrées d’un immense atlas des guerres. Aujourd’hui, Feu.

L’Encyclopédie des guerres – Gravats

Chronique par Jean-Yves Jouannais

Une fois par mois, à partir de septembre 2020, Switch (on Paper) publie un extrait de l’Encyclopédie des guerres de Jean-Yves Jouannais. Ce qui devait être au départ un chantier de littérature orale prend peu à peu la forme d’un livre. L’ouvrage étant annoncé pour 2030. En attendant, voici en exclusivité la cinquième de ces douze chroniques livrées par ordre alphabétique, telles des entrées d’un immense atlas des guerres. Aujourd’hui, Gravats.

L’Encyclopédie des guerres – Jument (de Troie)

Chronique par Jean-Yves Jouannais

Une fois par mois, à partir de septembre 2020, Switch (on Paper) publie un extrait de l’Encyclopédie des guerres de Jean-Yves Jouannais. Ce qui devait être au départ un chantier de littérature orale prend peu à peu la forme d’un livre. L’ouvrage étant annoncé pour 2030. En attendant, voici en exclusivité la sixième de ces douze chroniques livrées par ordre alphabétique, telles des entrées d’un immense atlas des guerres. Aujourd’hui, Jument (de Troie).

L’Encyclopédie des guerres – Linné (Carl von)

Chronique par Jean-Yves Jouannais

Une fois par mois, à partir de septembre 2020, Switch (on Paper) publie un extrait de l’Encyclopédie des guerres de Jean-Yves Jouannais. Ce qui devait être au départ un chantier de littérature orale prend peu à peu la forme d’un livre. L’ouvrage étant annoncé pour 2030. En attendant, voici en exclusivité la septième de ces douze chroniques livrées par ordre alphabétique, telles des entrées d’un immense atlas des guerres. Aujourd’hui, Linné (Carl von).

L’Encyclopédie des guerres – Montagnes (soumission des)

Chronique par Jean-Yves Jouannais

Une fois par mois, à partir de septembre 2020, Switch (on Paper) publie un extrait de l’Encyclopédie des guerres de Jean-Yves Jouannais. Ce qui devait être au départ un chantier de littérature orale prend peu à peu la forme d’un livre. L’ouvrage étant annoncé pour 2030. En attendant, voici en exclusivité la huitième de ces douze chroniques livrées par ordre alphabétique, telles des entrées d’un immense atlas des guerres. Aujourd’hui, M comme Montagnes.

L’Encyclopédie des guerres – Orages (d’acier)

Chronique par Jean-Yves Jouannais

Une fois par mois, depuis septembre 2020, Switch (on Paper) publie un extrait de l’Encyclopédie des guerres de Jean-Yves Jouannais. Ce qui devait être au départ un chantier de littérature orale prend peu à peu la forme d’un livre. L’ouvrage étant annoncé pour 2030. En attendant, voici en exclusivité la neuvième de ces douze chroniques livrées par ordre alphabétique, telles des entrées d’un immense atlas des guerres. Aujourd’hui, O comme Orages (d’acier).

L’Encyclopédie des guerres _ Palynologie

Chronique par Jean-Yves Jouannais

Une fois par mois, depuis septembre 2020, Switch (on Paper) publie un extrait de l’Encyclopédie des guerres de Jean-Yves Jouannais. Ce qui devait être au départ un chantier de littérature orale prend peu à peu la forme d’un livre. L’ouvrage étant annoncé pour 2030. En attendant, voici en exclusivité la dixième de ces douze chroniques livrées par ordre alphabétique, telles des entrées d’un immense atlas des guerres. Aujourd’hui, P comme Palynologie.

L’Encyclopédie des guerres_Tigre

Chronique par Jean-Yves Jouannais

Clôturant la série débutée en septembre 2020, Switch (on Paper) publie le douzième et dernier extrait écrit de l’Encyclopédie des guerres de Jean-Yves Jouannais. Initialement imaginée comme un chantier de littérature orale (dont les vidéos sont à retrouver en intégralité sur notre site), ce projet au long cours, qui couvre plus d’une décennie de conférences-performances au Centre Pompidou, prend peu à peu la forme d’un livre, l’ouvrage étant annoncé pour 2030. En exclusivité, dernier volet de la série de cet immense atlas des guerres, l’entrée T comme Tigre.

L’Encyclopédie des guerres_Tatouage

Chronique par Jean-Yves Jouannais

Une fois par mois, depuis septembre 2020, Switch (on Paper) publie un extrait de l’Encyclopédie des guerres de Jean-Yves Jouannais. Ce qui devait être au départ un chantier de littérature orale prend peu à peu la forme d’un livre. L’ouvrage étant annoncé pour 2030. En attendant, voici en exclusivité la onzième de ces douze chroniques livrées par ordre alphabétique, telles des entrées d’un immense atlas des guerres. Aujourd’hui, T comme Tatouage.

Article offert

Investigation Lire l’article offert

Jacques Villeglé. Rien n’est plus contagieux qu’un symbole.

Investigation par Éric Mangion

Alors qu’on a vu durant toute la dernière campagne présidentielle américaine fleurir le Q de QAnon dans les meeting de Donald Trump, et que depuis quelques semaines, s’impose le sigle de trois doigts dans les manifestations démocratiques en Birmanie, que signifient ces signes et ces gestes politiques ? Fidèle à son œuvre profondément urbaine, Jacques Villeglé les détourne depuis 1969 pour en faire un alphabet socio-politique qu’il ne cesse de réinventer au fil de l’actualité.

Parcourez nos éditions

Jean Dupuy par Renaud Monfourny pour la galerie Loevenbruck
04
04

Hommage à Jean Dupuy

Découvrir l’édition
Beaucoup plus de moins
03
03

Beaucoup plus de moins

Découvrir l’édition
Encyclopédie des guerres
02
02

L’Encyclopédie des guerres (Aluminium-Tigre)

Découvrir l’édition
O. Loys, bal des Incohérents
001
001

Décembre 2021

Découvrir l’édition
Younes Baba Ali, art et activisme en Belgique
01
01

Art et engagement Enquête en Belgique

Découvrir l’édition

Parcourir nos collections