Julien Prévieux, présomption de non-sens

Entretien par Julien Bécourt

Sommaire

De ses proverbiales Lettres de non-motivation à la transposition chorégraphique de gestes brevetés (What Shall We Do Next? Sequences 1, 2 & 3) ou du machine learning (Of Books, Balls and Hats), la pratique artistique de Julien Prévieux consiste à s’emparer des méthodes de management et des dispositifs de contrôle pour mieux les détourner. Le meilleur antidote à la start-up nation et à la dataïfication du monde ?

De ses proverbiales Lettres de non-motivation (2000-2007) à la transposition chorégraphique de gestes brevetés (Patterns of Life, 2015, Anthologie des regards, 2015-2018) ou du machine learning (Of Books, Balls and Hats, 2018), la pratique artistique de Julien Prévieux consiste à s’emparer des méthodes de management et des dispositifs de contrôle pour mieux les détourner. Le meilleur antidote à la start-up nation et à la dataïfication du monde ?

À retenir

Qui est Julien Précieux ?

Julien Prévieux est un artiste français, né en 1974 à Grenoble. Il est diplômé de l’École supérieure d’Art de Grenoble et de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris Il se fait connaître en rédigeant des Lettres de non-motivation dans lesquelles il répond négativement à des offres d’emploi. En 2014, il est lauréat du Prix Marcel Duchamp qui distingue les artistes les plus significatifs de leur génération.

Quelle est la pratique artistique de Julien Prévieux ?

Julien Prévieux est un artiste dont la pratique multiple, singulière et souvent collaborative, associe la performance, la danse, l’écriture, la vidéo ou le dessin, au travers de dispositifs conceptuels mêlant étroitement dimensions physique et technologique.

Avec quoi s’intéresse Julien Prévieux ?

Depuis la rédaction de Lettres de non-motivation adressées à des entreprises suite à leurs offres d’emploi jusqu’à la transposition chorégraphique de gestes brevetés par les grandes entreprises du numérique, Julien Prévieux cherche à détourner les méthodes de management et les dispositifs de contrôle pour mieux en souligner les travers.

Envie de réagir ?

Lire aussi...

Parcourez nos éditions

Jean Dupuy par Renaud Monfourny pour la galerie Loevenbruck
04
04

Hommage à Jean Dupuy

Découvrir l’édition
Beaucoup plus de moins
03
03

Beaucoup plus de moins

Découvrir l’édition
Encyclopédie des guerres
02
02

L’Encyclopédie des guerres (Aluminium-Tigre)

Découvrir l’édition
O. Loys, bal des Incohérents
001
001

Décembre 2021

Découvrir l’édition
Younes Baba Ali, art et activisme en Belgique
01
01

Art et engagement Enquête en Belgique

Découvrir l’édition

Parcourir nos collections