Les artistes refont le monde
L'auteurAller plus loinThesaurus
Autour du texte
11 mars 2021

Julien Prévieux, présomption de non-sens

De ses proverbiales Lettres de non-motivation à la transposition chorégraphique de gestes brevetés (What Shall We Do Next? Sequences 1, 2 & 3) ou du machine learning (Of Books, Balls and Hats), la pratique artistique de Julien Prévieux consiste à s’emparer des méthodes de management et des dispositifs de contrôle pour mieux les détourner. Le meilleur antidote à la start-up nation et à la dataïfication du monde ?

À retenir

Qui est Julien Précieux ?

Julien Prévieux est un artiste français, né en 1974 à Grenoble. Il est diplômé de l’École supérieure d’Art de Grenoble et de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris Il se fait connaître en rédigeant des Lettres de non-motivation dans lesquelles il répond négativement à des offres d’emploi. En 2014, il est lauréat du Prix Marcel Duchamp qui distingue les artistes les plus significatifs de leur génération.

Quelle est la pratique artistique de Julien Prévieux ?

Julien Prévieux est un artiste dont la pratique multiple, singulière et souvent collaborative, associe la performance, la danse, l’écriture, la vidéo ou le dessin, au travers de dispositifs conceptuels mêlant étroitement dimensions physique et technologique.

Avec quoi s’intéresse Julien Prévieux ?

Depuis la rédaction de Lettres de non-motivation adressées à des entreprises suite à leurs offres d’emploi jusqu’à la transposition chorégraphique de gestes brevetés par les grandes entreprises du numérique, Julien Prévieux cherche à détourner les méthodes de management et les dispositifs de contrôle pour mieux en souligner les travers.

Lire aussi...