Camille Paulhan

Biographie

Camille Paulhan est historienne de l’art, critique d’art et enseignante. Elle a soutenu en 2014 une thèse de doctorat portant sur le périssable dans l’art des années 1960-1970. Membre de l’AICA-France, elle publie régulièrement dans des revues et autres supports d’information spécialisés ou généralistes françaises et canadiennes (02, art press, AWARE, Clubsandwich magazine, Critique d’art, Espace, Esse, Flush, Hippocampe, Josefffine, La belle revue, Marges, Possible, Specific Cheeses, Thankyouforcoming…). Elle enseigne l’histoire de l’art à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

Elle a écrit sur le sucre, les œuvres gommées, la transmission en écoles d’art, les artistes femmes âgées, les chefs-d’œuvre d’étudiant·es de la classe préparatoire de l’École d’art de Bayonne, le dessin performé, les métaphores excrémentielles dans les œuvres chocolatées, la moisissure, les champignons hallucinogènes dans l’art contemporain, l’ostension de la couronne d’épines de Notre-Dame de Paris, les œuvres effacées, les boîtes de conserve dans l’art des années 1960, entre autres. Elle a envoyé de la critique d’art sous enveloppe rouge cousue à la main à divers·es correspondant·es, a rédigé la biographie d’Ophélie Demurger dans le plus pur style d’une prête-plume obséquieuse, a demandé à une cartomancienne de lui tirer l’avenir de l’art contemporain. Elle vient de publier Couper à travers les ronces (2021) aux éditions Sombres torrents.

Recherches en cours : livres d’or d’expositions, ratages de la critique d’art, chewing-gum, scène artistique castelroussine, techniques de forge, artothèques, bombe atomique, petites énergies, irreproductibilités, ateliers d’artistes, œuvres en convalescence…

Contributions