Pour son 20e anniversaire, le festival actoral (Marseille) s’est doté d’une radio, coordonnée par le journaliste Thomas Corlin, imaginée comme la caisse de résonance de sa programmation, et a confié à Switch (on Paper) un plateau quotidien. Animés par Julien Bécourt, journaliste et critique d’art, ces plateaux réunissent des invité.e.s, issu.e.s de la programmation du festival mais aussi d’autres artistes, écrivains, philosophes, représentant l’actualité culturelle et invité.e.s par Switch (on Paper). Parmi eux.elles, Joëlle Zask et Nathalie Quintane, Sara Sadik et Françoise Vergès, Anne-Sophie Turion, Julien Prévieux, Alain Della Negra et Kaori Kinoshita, Silke Huysmans & Hannes Dereere et Ben Russell. Une série de 4 podcasts co-produits par Switch (on Paper).
Programme
MERCREDI 23 SEPT
Joëlle Zask / Nathalie Quintane
A quoi servent les grandes manifestations culturelles internationales ? Quelles sont leurs incidences ? Dans son fonctionnement structurel, l’art est-il le ciment de la gentrification ? Assiste-t-on à son instrumentalisation au profit de stratégies touristiques, territoriales et politiques ?
[wptpa id= »39″]
JEUDI 24 SEPT
Sara Sadik / Françoise Vergès
Art contemporain et identité ethnique, sociale et culturelle. Féminisme, postcolonialisme, afrofuturisme, sociologie et sémiologie de la beurness, contre-cultures issues de la communauté maghrébine. Décolonisation de la pensée, déconstruction et réappropriation des codes de la domination culturelle.
[wptpa id= »40″]
VENDREDI 25 SEPT
Julien Prévieux / Anne-Sophie Turion / Alain Della Negra & Kaori Kinoshita
Effacement social, confinement volontaire. La réclusion comme acte de résistance contre l’uniformisation. Communautés numériques, identités virtuelles, impact des technologies sur les corps et les esprits. Comment renouer avec la communauté physique quand la technologie isole et dématérialise les corps ? Sommes-nous encore libres de nos mouvements ? Peut-on résister au techno-capitalisme et à l’uniformisation de l’espace-temps ?
[wptpa id= »41″]
SAMEDI 26 SEPT
Silke Huysmans & Hannes Dereere / Ben Russell
De l’anthropologie à la phénoménologie. Iles reculées du monde comme paraboles des crises mondiales, crise écologique et crise migratoire, séquelles du colonialisme, exploitation minière des ressources naturelles, élévation du niveau de la mer, impérialisme culturel et hégémonie capitaliste.
[wptpa id= »42″]