Les artistes refont le monde
L'auteur

L'auteur : Arnaud Labelle-Rojoux

Biographie

Arnaud Labelle-Rojoux, est artiste. Né en 1950, il s’est d’abord fait connaître dans le circuit de la performance dont il est devenu l’historien avec son livre L’Acte pour l’art (Éditeurs Évidant, 1988 ; nouvelle édition, Al Dante, 2004). Il a depuis publié une dizaine d’essais. Il expose régulièrement depuis 2003 à la Galerie Loevenbruck qui le représente à Paris (en 2017 : En affinité(s) : Apple Shrine / Allan Kaprow / Arnaud Labelle-Rojoux). Il a par ailleurs, entre autres expositions, participé à Notre Histoire, Palais de Tokyo, 2006 ; La Force de l’art 02, Grand Palais, Paris, 2009 ; Une forme pour toute action, Le Printemps de septembre, Toulouse, 2010 ; Les Maîtres du désordre, Musée du quai Branly, 2012 ; Le Surréalisme et l’objet, Centre Georges Pompidou, 2013. Il collabore occasionnellement à l’écriture de spectacles pour la compagnie du Zerep (Le coup du cric Andalou, Oncle Gourdin, Biopigs), et a réalisé avec Gauthier Tassart une série de conférences-performances autour de figures singulières de l’art, Le Culte des Bannis : en 2015 à la FIAC (auditorium du Grand Palais), 2016 à la Fondation d’entreprise Ricard, 2017 au Week-End d’Art Contemporain de Bordeaux. Son livre Récits de la vie de Michelangelo Merisi dit Le Caravage initialement paru en 1990 aux éditions Al Dante a été réédité en 2020 par Les Presses du Réel. À paraître en novembre 2020 : Duchamp aux Éditions François Bourin.

Contributions
Voir tous les auteurs +
Aller plus loinNotices

Notices :

Fluxus un mouvement artistique lancé au début des années 1960 par l’artiste et touche-à-tout George Maciunas. Héritier de Marcel Duchamp et du mouvement dada, Fluxus revendique un art qui se doit d’être simple et échappant à la valeur marchande et institutionnelle, par l’intermédiaire de Happenings, gags, éditions qui brouillent la distinction de l’unique au multiple.

La French Theory est un corpus postmoderne de théories philosophiques initiées notamment par Michel Foucault, Monique Wittig en France et Donna Haraway aux États-Unis entre les années 1960 et 70. La notion de déconstruction y tient une place centrale et permettra l’apparition des études culturelles, de genre et post coloniales à partir des années 1980.

Autour du texte
Investigation par Arnaud Labelle-Rojoux
Kathy Acker
23 juillet 2020

Kathy Acker, poète, performeuse, écrivaine et pirate

Investigation par Arnaud Labelle-Rojoux
Kathy Acker

Rejetant la dualité simpliste des sexes, Kathy Acker (1947-1997) a tenté par son écriture et son attitude de sortir de l’idée que l’on se faisait d’une « écriture féminine ». Le langage était pour elle un espace de liberté contre toutes les formes de conservatisme. Provocatrice, résolument subversive, son œuvre rebelle est plus que jamais d’actualité.

Lire aussi...