Lawrence Abu Hamdan, Une modernité sonore

Investigation par Julien Verhaeghe

Sommaire

L’œuvre de Lawrence Abu Hamdan montre de quelle façon des dispositifs auditifs sont susceptibles de conditionner les individus et d’établir des rapports de pouvoir. Les sons, les bruits et les voix participent de ce que l’on peut nommer « une modernité sonore » que l’artiste soumet à son regard critique. Dans cette optique, l’artiste fait preuve d’un réel engagement. Mais, en s’arrêtant sur des situations précises, en adoptant une position à la fois spécifique et partielle, sa posture n’est pas tout à fait comparable à celle de l’artiste dit « engagé » qui affirme une position et dispense des messages, ni à celle de l’intellectuel « universel », qui parle au nom de tous.

Lire aussi...

Parcourez nos éditions

Jean Dupuy par Renaud Monfourny pour la galerie Loevenbruck
04
04

Hommage à Jean Dupuy

Découvrir l’édition
Beaucoup plus de moins
03
03

Beaucoup plus de moins

Découvrir l’édition
Encyclopédie des guerres
02
02

L’Encyclopédie des guerres (Aluminium-Tigre)

Découvrir l’édition
O. Loys, bal des Incohérents
001
001

Décembre 2021

Découvrir l’édition
Younes Baba Ali, art et activisme en Belgique
01
01

Art et engagement Enquête en Belgique

Découvrir l’édition

Parcourir nos collections