Les artistes refont le monde
L'auteur

L'auteur : Fereshte Moosavi

Biographie

Commissaire indépendante et enseignante basée à Londres, Fereshte Moosavi est titulaire d’un doctorat du programme Curatorial/Knowledge du département des cultures visuelles de la Goldsmiths University de Londres. Sa thèse intitulée Studying Curatorial-Abilities ; Environmenting, Improvising, & Inhabiting State of Affairs développe un ensemble de propositions pour alimenter la pensée curatoriale et envisager le commissariat d’exposition en tant que processus créatif. D’avril 2011 à septembre 2018, elle a été directrice artistique et commissaire d’exposition de la Fondation MOP, organisation à but non lucratif basée à Londres et dédiée au soutien des artistes iraniens.

Elle a fondé en décembre 2015 Curatorial in Other Words, un projet de recherche en cours avec Charsoo Honar, centre d’art à Téhéran, et organisé nombre d’expositions qui documentent sa recherche, notamment Two-Way Street, Dance Dance Dance 2019-2020, Bermondsey Project Space, Londres ; Contemporary Iran : A historiographical Review on the Relation Between Art and Public in Iran, Art Monte-Carlo, 2018 ; Animal Party, Kamil Gallery, Monaco, 2018 ; Ali Akbar Sadeghi : A Retrospective, Tehran Museum of Contemporary Art, 2018 ; et Trans-Transfiguration: Sheikh Saafi’s Anecdote and any Expandable Thing, Fondation Lajevardi, Téhéran, 2017. Elle est également l’auteur.e de livres et d’essais sur l’art.

Contributions
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Autour du texte
Investigation par Fereshte Moosavi
Affiche du second Symposium curatorial de Téhéran
06 novembre 2020

Îles lointaines et mers agitées

Investigation par Fereshte Moosavi
Affiche du second Symposium curatorial de Téhéran

Curatorial in Other Words est un projet de recherche en cours que l’auteure a lancé en 2016 en collaboration avec l’institut Charsoo Honar à Téhéran afin d’étudier les évolutions et discours de la pratique curatoriale actuelle, aussi bien en Iran qu’à travers le monde. Une plateforme web a été créée, réunissant des conservateurs, artistes, chercheurs et praticiens de la culture d’horizons divers, pour engager au sein de la profession une réflexion sur la façon de penser le curating en tant que pratique transgressive. Il s’agissait de se pencher sur les structures sociales des processus culturels et créatifs, tout en analysant la place du curateur en tant qu’auteur. Le texte qui suit propose un ensemble de réflexions critiques sur l’une des conférences présentées par le Professeur Nasser Fakouhi au Tehran Curatorial Symposium #2 le samedi 5 janvier 2019, intitulée : Bubbles, Islands and the Turbulent Sea, Curation: the limits of liberty and authoritarianism [Des bulles, des îles et la mer agitée, le curating : les limites de la liberté et de l’autoritarisme].

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