Theaster Gates

Non classé| Views: 104

  • Auteur : Alexandre Monnin
  • Synopsis : 

    Potier de profession et militant social par vocation, Theaster Gates souhaite contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ce quartier du sud de Chicago où il réside, en transformant des bâtiments abandonnés en centres communautaires. Son ambition : mettre en relation et inspirer ceux qui y vivent toujours tout en donnant envie à ceux qui n’y vivent pas de s’y installer.

    Dans ce texte, Alexandre Monnin décrit les efforts fournis pour construire un “Versailles miniature” et partage sa conviction que la culture peut être un authentique catalyseur de transformation sociale dans n’importe quelle ville, où qu’elle soit.

  • Autres articles publiés sur Switch (on Paper) :  N/A
  • Biographie de l'auteur :  Alexandre Monnin est docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur d’une thèse sur la philosophie du Web, un courant dont il a été le pionnier avec Harry Halpin (MIT/Inria) et Yuk Hui (Leuphana) (cf. H. Halpin & A. Monnin (éd.) Philosophical Engineering. Towards a Philosophy of the Web, Wiley Blackwell 2013). Ses travaux empruntent aux sciences sociales les enjeux du terrain et il se réclame de ce fait d’une philosophie empirique. Sa recherche porte sur les enjeux ontologiques du web et du web sémantique, l’histoire de l’IA mais aussi l’art contemporain et ses liens avec la recherche actuelle, l’anthropocène, la fin du numérique ou encore la question de la coopération et des communs. En 2016, il fonde le Community Group “Web We Can Afford” au sein du W3C. Alexandre Monnin a également été l’architecte de la plateforme numérique de la Fondation des Galeries Lafayette pour l’art contemporain, Lafayette Anticipation (2014-2016) mais ausi chercheur à l’Inria (2014-2017), responsable recherche web à l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou (2010-2013) et l’initiateur du DBpedia francophone (2011). Il est également membre du réseau d’experts de la mission Etalab depuis 2013.
  • Editeur associé : 

Laissez un commentaire

Produire ce texte

En savoir plus