Anti-Social Social Club: Episode One, The Chamber of the Dispossessed, jeudi 15 juin 2017, 19h. Une quarantaine de personnes sont réunies à l’initiative de l’artiste Ève Chabanon dans la chambre du conseil de la mairie de Barking et Dagenham, un quartier éloigné de l’est londonien. Ce lieu hautement symbolique et habituellement fermé au public accueille, le temps d’une soirée, des habitants du quartier et d’ailleurs, des membres de l’Institut des femmes, des élèves de l’école locale Eastbury Community School, des artistes, un poète et un élu local. L’objectif d’Anti-Social Social Club est de fictionner une coalition temporaire – celle des dépossédés – et d’exposer la fragilité de l’appareil démocratique à travers un débat performatif. La soirée est dirigée par la modératrice et artiste performeuse Chloe Cooper qui invite l’assemblée à prendre la parole sur des thèmes expressément binaires et clivants tels que : la dépendance – à l’argent, aux autorités, aux autres – et l’indépendance – financière et de la pensée – ; la différence et la suspicion de la différence – nous identifions-nous à l’ « autre » culturel et social ou le craignons-nous? – ; l’inclusion et l’exclusion sociale et économique ; ou encore l’état d’urgence et la gentrification de la ville par l’art. Si les interventions de la modératrice sont préparées, la coalition, pour sa part, improvise en grande partie ses répliques. Cependant, plusieurs outils sont employés pour donner une direction et une unité à cette coalition qui, pour finir, assumera de manière plus ou moins consentie le jeu et la légéreté recherchés par Ève Chabanon.
La White House, une maison prêtée à l’association gestionnaire, Create London, par la commune à titre gracieux pendant vingt-cinq ans, accueille deux artistes en résidence tous les trois ou six mois, et sa salle commune, la Front Room, est ouverte aux habitants du quartier pour différents types d’activités culturelles et sociales gratuites.
https://www.theguardian.com/artanddesign/2015/aug/23/remade-in-dagenham-how-arts-celebrate-boroughs-industrial-heritage
L’émission est disponible sur: https://www.bbc.co.uk/programmes/b08gxndc [connexion le 22 mai 2018].
Young, I, M, Justice and the Politics of Difference, Princeton, N.J., Princeton University Press, 1990, p. 184. Traduction de l’auteure.
Ibid, p. 227.
Ibid, p. 227.
Fraser, N, Rethinking the Public Sphere: A Contribution to the Critique of Actually Existing Democracy, Durham, Duke University Press, 1990, p. 67.
Lefebvre, H, La production de l’espace, Paris, Anthropos, 1974, p. 49.
Gieseking, J.J. and Mangold, W (eds), The People, Place, and Space Reader, New York, Routledge, 2014, p. 286. Traduction de l’auteure.
Une coalition d’une heure et demie La soirée commence par des exercices : échauffements de voix, prononciation des mots « anti », « social » et « club » à l’unisson, essais pour la caméra. Il s’agit prétendument de tester le son et l’image à des fins documentaires, mais en réalité ces exercices servent à sonder la capacité du groupe à…