Les artistes refont le monde
Les auteurs

L'auteur : Adrien Blouët

Biographie

Adrien Blouët est né en 1992. Au cours de ses études d’art, il découvre l’anthropologie et décide de se tourner vers l’écriture. Il publie des récits mêlant errance et pèlerinages, questionnant ce qui fait ou empêche notre sentiment d’appartenance à des lieux, ainsi que l’avenir du nomadisme, des voyages et de leur écriture à l’heure du tourisme de masse et des grandes migrations. Ces textes sont consultables en ligne sur www.mananava.land. Il vit en ce moment à Shanghai, où il travaille dans le cadre du programme de recherche Création et mondialisation de l’École Offshore.

Contributions

L'auteur : Wang Yang

Biographie

Wang Yang est un photographe chinois, né à Shanghaï le 21 Avril 1986. En 2009, il sort de l’Université normale de Shanghai avec une licence spécialisé en peinture à l’huile. Il se rend alors en France, où il apprend le français pendant deux années, avant de poursuivre son cursus artistique à l’École supérieure d’art et de design de Valenciennes. C’est alors qu’il s’initie à la photographie jusqu’à l’obtention de son DNSEP en 2017 à l’École nationale supérieure d’art de Dijon. Depuis, sélectionné par l’École nationale supérieure d’art de Nancy, Wang Yang participe au programme de post-diplôme Offshore, délocalisé à Shanghai et s’empare de cette opportunité pour poursuivre son projet de photographie sur sa ville natale.

Contributions
Voir tous les auteurs +
Aller plus loin
Autour du texte
Investigation par Adrien Blouët et Wang Yang
© Wang Yang
03 septembre 2018

1933, Shanghai
Abattoir et escape game

Investigation par Adrien Blouët et Wang Yang
© Wang Yang

Présenté par de nombreux sites de voyage comme un passage obligé des visites touristiques à Shanghai, 1933 Laochangfang – appelé en anglais 1933 Old Millfun et souvent abrégé 1933 – est un ancien abattoir de béton à l’architecture tentaculaire, situé derrière la zone portuaire du Huangpu. La ville tente depuis quelques années de lui donner une nouvelle vie par une reconversion en complexe commercial et de loisirs.

Lire aussi...