Dejan Vasić

Biographie

Dejan Vasić est un critique d’art et un conservateur indépendant basé à Belgrade, en Serbie, qui travaille actuellement comme conservateur du programme d’arts visuels au Center for Cultural Decontamination de Belgrade. Il est co-éditeur de Beton (kit de propagande culturelle) et membre actif de l’AICA Serbie. Dans le passé, il a été membre du collectif Kontekst (2009-2013), de la plateforme de conservation de la culture de la mémoire (2010-2014) et du groupe de travail « Les quatre visages d’Omarska » (2010-2015). Il s’intéresse à l’art en tant que pratique critique et politique, et à l’affirmation de la pensée critique en tant que bien public. Ses projets de recherche et de conservation ont été présentés dans le cadre d’événements publics et d’expositions (sélection) : Gathering Around the Wreckage, Oliver Ressler exposition personnelle (Centre culturel de Belgrade, 2020) ; Art as Critics and Politics (Centre CZKD 2017-en cours) ; Performance, Performativité et Document (Galerie SULUV, Musée d’art contemporain de Voïvodine, 2018) ; Four Faces of Omarska (Dokufest, Prizren 2014 ; Forensis, HKW, Berlin 2014 ; Salon d’octobre, Belgrade 2013 ; Galerie d’art contemporain, Sarajevo 2013 ; Urban Festival, Zagreb 2012 ; Center for research Architecture, Goldsmith University of London, 2012 ; Museum of Contemporary Art Belgrade, 2010 ; Biennale SpaPort, Banja Luka, 2010) ; The Culture of Memory (GPL Contemporary, Vienne 2014 ; Gallery PM, HDLU Zagreb 2014 ; Mediterranea 16, Young Artists Biennial, Ancône 2013 ; Biennale des arts visuels, Pančevo 2012 ; Centre culturel, Šabac 2010).

Contributions