Les artistes refont le monde
L'auteur

L'auteur : Shiyan Li

Biographie

Shiyan Li est docteur en Sciences de l’Art, membre du Réseau Asie & Pacifique (Paris), membre de l’équipe de recherche interuniversitaire Langages artistiques Asie-Occident (Paris). Son travail porte sur la réception de la pensée extrême-orientale dans l’art occidental moderne et contemporain, sur la naissance de l’art contemporain chinois après la Révolution culturelle ainsi que sur l’étude lexicographique du vocabulaire critique de l’art chinois des XXe et XXIe siècles et ses problèmes de traduction.

Contributions
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Autour du texte
Investigation par Shiyan Li
He Yunchang, Golden Sunshine, performance, 3 otobre 1999, Prison Anning, Yunnan, Chine.
11 avril 2018

La performance au service du peuple

Investigation par Shiyan Li
He Yunchang, Golden Sunshine, performance, 3 otobre 1999, Prison Anning, Yunnan, Chine.

Depuis la fin des années 1980, des artistes chinois développent un art corporel fait de souffrance et d’auto-maltraitance, a priori proches de certaines performances occidentales et pourtant bien différentes dans leurs intentions. La différence tient à la culture chinoise – entre les pensées issues du confucianisme et du taoïsme –, à la tradition du lettré – créateur garant de l’éthique –, mais aussi aux récentes évolutions de la société. Le corps de l’artiste est ici un corps social qui reflète les paradoxes de l’évolution politique récente du pays où la tension se fait de plus en plus forte entre les dogmes communistes et l’ultra-libéralisme de l’économie. Mais cet art prend également appui sur la Révolution culturelle, sombre époque de l’histoire du pays où des milliers d’intellectuels furent condamnés à l’humiliation et dont la Chine se garde bien de commémorer l’anniversaire il y a exactement cinquante ans.

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