Il est de ces artistes dont on se demande, lorsqu’on rencontre leur œuvre pour la première fois, comment ils ont pu jusque-là nous échapper, de ces artistes qui apportent des réponses clairvoyantes à des questions que l’on peine à formuler. Par sa synthèse originale du care (l’éthique de la sollicitude, du soin porté à l’autre), de la critique institutionnelle, de l’art conceptuel le plus essentiel, de l’écologie, du féminisme, par sa réflexion sur et avec le monde du travail, Mierle Laderman Ukeles est de ceux-là. Parmi les rares projets de l’artiste en dehors des Etats-Unis, le seul qu’elle ait mené en France s’intitule Re-spect, un Work Ballet – un ballet public impliquant les travailleurs de la commune et leurs engins – réalisé en 1993 à Givors, une petite cité industrielle sur les rives du Rhône entre Lyon et Saint-Étienne. J’aimerais ici, après avoir abordé succinctement quelques-uns de ses projets, en retracer la genèse, le contexte et le déroulement.
Cité dans Béatrice Ramade, « Après la révolution, qui descendra les poubelles ? », in Vacarme, n. 57, automne 2011, pp. 82-94.
Manifesto for Maintenance Art, 1969, cité dans Jack Burnham, « Problems of Criticism, » Artforum, janvier 1971; repris dans Gregory Battcock, (ed.) IDEA ART, New York, NY: Dutton, 1973; ainsi que dans Lucy R. Lippard, (ed.), Six Years: The Dematerialization of the Art Object, New York, NY: Prager, 1973.
On lira avec avantage à ce sujet les ouvrages de Nancy Fraser, notamment Nancy Fraser, Qu’est-ce que la justice sociale ? : Reconnaissance et redistribution, La Découverte, Paris, 2011, 178 p.
Béatrice Ramade, op. cit.
Alain Charre, Jacques Gleizal, Christian Ruby, Jacky Vieux, « L’institut pour l’art et la ville », Cahiers, p.2.
Ibid.
Alain Charre, « RN 86, l’art, la ville, la route, Cahiers de l’Institut pour l’Art et la Ville, n.5, Maison du Rhône, Givors, quatrième trimestre 1993, p.4.
Il s’agit d’Antoni Muntadas, Rémi Zaugg, Mierle Laderman Ukeles qui doivent intervenir à l’automne 1993, et de Catherine Baugrand, Simon Patterson et Michel Desvigne au printemps 1994.
« Les travaux de l’institut », Cahiers de l’Institut pour l’Art et la Ville, n.7, Maison du Rhône, Givors, 4e trimestre 1994, p.42.
Thomas Finkerpearl (extrait d’une conférence donnée à l’Institut pour l’art et la ville in 1993). Traduction par Amanda Crabtree.
Ibid, p.28.
Le groupe BSN, spécialisé dans le verre, est à l’origine du géant mondial de l’agroalimentaire Danone, pour lequel la verrerie de Givors produit à l’époque des pots de yaourt.
Kari Conte (ed.), Mierle Laderman Ukeles, Seven Work Ballets, Kunstverein Publishing, Grazer Kunsteverein, Sternberg Press, 2015, p.125, traduction de l’auteur.
Ibid, p.126, traduction de l’auteur.
Il subsiste un témoignage visuel de la parade : Alain Charre, Jacky Vieux, L’art, la ville, la route : Re-spect, Institut pour l’art et la ville, Givors, 1993, VHS, 22 mn.
« Après la révolution, qui s’occupera des poubelles ? » Au croisement des problématiques parmi les plus sensibles de notre époque – l’urbanisme, l’écologie et le féminisme –, Ukeles apporte une précieuse contribution à notre façon de percevoir et d’analyser les activités de maintenance, d’entretien, notamment dans leurs implications sociales, symboliques et politiques. Sa démarche est le fruit…