Le dossier : « Aspects de la critique d’art internationale contemporaine »
Qu’il s’agisse d’articles publiés à l’issue d’un symposium AICA ou produits par Switch (on Paper) suite à un appel à candidature international, les textes réunis dans ce dossier témoignent de la diversité, de la singularité et de la permanence d’une critique d’art dont la place reste plus que jamais nécessaire pour appréhender les enjeux du monde, en replaçant les artistes et la culture au cœur du débat. Un partenariat qui matérialise une communauté d’esprit et le soutien actif de Switch (on Paper) pour les critiques d’art, dont le statut et l’avenir font l’objet d’une réflexion de fond.
L'auteur : Mathilde Roman
Après des études de philosophie, Mathilde Roman obtient un Doctorat en Arts et Sciences de l’Art, Univ. Paris 1 Sorbonne. Elle est l’auteur de : On stage. La dimension scénique de l’image video, éd. LEGAC PRESS, 2012 et Art video et mise en scène de soi, éd. L’Harmattan, 2008. Elle a aussi dirigé l’ouvrage Corps et images. Oeuvres, dispositifs et écrans contemporains, aux éditions Mimésis en 2017. Elle enseigne au Pavillon Bosio, Art&Scénographie, Monaco. Critique d’art, elle est trésorière d’AICA International. Elle mène aussi des projets de commissariat, comme Danse, Danse, Danse, Nouveau Musée National de Monaco, 2016, Plein écran, La Station, Nice, 2016, MOVIMENTA, Biennale de l’image en mouvement à Nice en 2017 et, en 2018, Performance TV à la Maison d’Arts Bernard Antonioz à Nogent sur Marne.
Pauline Curnier Jardin, revitaliser les désirsDesires and Body Consciousness as Narratives
Mika Rottenberg
Traverser un tunnel
Partenariat :
Partenariat éditorial avec AICA International
Ce texte de Mathilde Roman est publié dans le cadre d’un partenariat avec l’AICA suite à un appel à participation international lancé à la fin de l’année 2019. Sur une soixantaine de propositions d’articles, quatorze ont été retenues et sont publiées à partir du 28 août dans le cadre de Manifesta 13 Marseille au sein du programme Les Parallèles du Sud.
L’Association internationale des critiques d’art, (AICA) est une ONG créée en 1950 sous le patronage de l’UNESCO dans le but de renforcer mondialement la libre expression de la critique d’art et d’en assurer la diversité. Elle a pour missions, la promotion de la discipline dans le domaine de l’art en renforçant ses fondements méthodologiques ; la protection des intérêts moraux et professionnels des critiques d’art en faisant valoir, en commun, les droits de tous ses membres ; l’assurance d’une liaison permanente entre tous ses membres en favorisant les rencontres nationales et internationales ; l’amélioration et l’extension de l’information et des échanges dans le domaine des arts plastiques et la contribution au rapprochement et à la connaissance réciproque des cultures.
Éditeur Associé, Fonds de dotation Emerige
Emerige: un mécène militant de la culture
Ce texte comme tous les textes publiés en partenariat avec l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art) entre les mois d’août, septembre, octobre et novembre 2020, est coproduit avec le soutien du Fonds de dotation Emerige.
Convaincu que l’art peut changer le quotidien, Emerige est un mécène engagé en faveur de la création contemporaine et du rapprochement de la culture avec tous les publics, en particulier les plus jeunes. Le Fonds de dotation Emerige encourage les jeunes artistes de la scène française via la Bourse Révélations Emerige et soutient des programmes d’éducation artistique et culturelle.
Bâtisseur d’une ville plus innovante, plus durable et plus généreuse, le groupe contribue également à l’essor de l’art dans la ville, à travers l’acquisition et la commande d’œuvres d’art dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre ».
Parallèles du Sud, Manifesta 13 Marseille
Cette série de publications publiées en partenariat l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art) fait partie des 86 projets labellisés « Les Parallèles du Sud », dans le cadre de MANIFESTA 13 qui se déroulera à Marseille du 28 août au 29 novembre 2020.
Créée par l’historienne de l’art néerlandaise Hedwig Fijen, Manifesta est l’unique biennale européenne itinérante qui a vu le jour dans les années 1990 en réponse aux changements politiques, économiques et sociaux qui ont suivi la fin de la guerre froide, dans un contexte d’intégration européenne. Manifesta est progressivement devenue une plateforme d’échanges entre l’art et la société où le milieu artistique et culturel est invité à produire de nouvelles expériences créatrices avec, et pour, le contexte dans lequel il s’inscrit. Manifesta repense les relations entre la culture et la société en explorant et en catalysant les changements sociaux positifs en Europe à travers la culture contemporaine, dans un dialogue continu avec la sphère sociale du lieu d’accueil.
Organisée tous les deux ans dans une ville d’accueil différente, chaque nouvelle édition a ses fonds propres et est gérée par un mix d’équipe permanente internationale et de spécialistes locaux. Manifesta travaille depuis ses bureaux à Amsterdam et Marseille.
La critique d’art face à la crise
La crise du Covid-19 a mis en évidence les fragilités du système culturel, et fait surgir la nécessité de réfléchir et de militer pour une meilleure valorisation de certaines conditions de travail, comme celle de la critique d’art. Si cette pratique d’écriture fondamentalement transversale, non académique, collaborative avec les œuvres et les artistes, ne peut se penser séparément d’un écosystème global, il est néanmoins frappant que ce système l’oublie souvent de ses revendications. Profitant d’une collaboration entre l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA) et Switch (on Paper), Mathilde Roman a mené une enquête afin de discuter des réalités économiques des critiques d’art en temps de crise.
Newsletter
Recevez 30 jours d'abonnement gratuit
et découvrez la seule revue critique où les artistes, chaque semaine, refont le monde.
Lire aussi...