En dépit d’une crise socio-politique profonde en Haïti, la 6e Ghetto Biennale s’est ouverte le 29 novembre 2019 à Port-au-Prince. Jusqu’à la dernière heure, la tenue de cette manifestation artistique s’est avérée incertaine. Dans un contexte insurrectionnel et d’immense fragilité nationale, ses cofondateurs, André Eugène et Leah Gordon, ont choisi de maintenir une programmation consacrée à l’héritage révolutionnaire de la République haïtienne, tout en voyant ses préoccupations débordées par la réalité d’une vaste révolte populaire et par la brutalité des moyens déployés pour la contenir.
Que l’on peut traduire littéralement par « Pays bloqué ».
Audit spécifique de gestion du Fonds PetroCaribe. Gestion des projets financés par le Fonds PetroCaribe Rapport 2 – Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif de la République d’Haïti, mai 2019. »
Michel-Rolph Trouillot, Silencing The Past, Boston, Beacon Press, 1995. »
Laurent DUBOIS, Les Esclaves de la République : l’histoire oubliée de la première
émancipation, Paris, Calmann-Lévy, 1998 ; Alex DUPUY, Rethinking the Haitian
Revolution, Rowman & Littlefield, 2019.
Jean Sergo LOUIS, « Marginalité et construction identitaire à travers le mouvement des artistes de la résistance de la Grand-rue : regard d’ethnologue », juillet 2015. http://classiques.uqac.ca/contemporains/Louis_jean-serge/marginalite_et_construction_identitaire/marginalite.html
Résistance des esclaves par la fuite des espaces plantationnaires, la désobéissance, la
disparition volontaire et la lutte clandestine.
Peyi lòk Dévorée par les inégalités sociales, Haïti apparaît aux yeux du monde comme une nation à bout de force. Laissée exsangue par des décennies de prédations privées, qu’elles soient locales ou étrangères, elle est depuis longtemps pensée comme à l’agonie. Aussi, rien n’est venu alarmer l’opinion internationale lorsque, avec le Peyi lòk1, le pouls…