Edinburgh Arts
Marcher sur la piste des Celtes

Investigation par Déborah Laks

Sommaire

En 1971, Richard Demarco, un galeriste et enseignant écossais à peu près inconnu en dehors de son pays, effectue une tournée des universités américaines de la côte Ouest. Il emmène avec lui des images d’Édimbourg et, lors de présentations aux accents épiques, il expose aux étudiants américains son projet d’école d’été. La ville d’Édimbourg et l’Écosse, loin d’être pensées comme des toiles de fond, sont des acteurs à part entière de l’aventure. Au cœur de paysages sauvages, les étudiants entrent en contact avec la nature tout en découvrant les vestiges d’une culture immémoriale, celte et néolithique. Il s’agit, plusieurs semaines durant, d’éprouver les énergies spirituelles et artistiques du pays, d’en pister les manifestations antiques et contemporaines, de les traduire enfin en œuvres qui seront exposées lors du festival d’Édimbourg. Le succès est complet : Demarco s’appuie sur la passion de la jeunesse américaine pour l’ailleurs, il pointe un folklore vivant, fait de l’Écosse le lieu d’une survivance du passé où culture et spiritualité infusent encore les formes et la vie. Dans ses conférences, le pays devient la patrie d’un New Age mâtiné d’art contemporain, où l’on parle anglais avec des fées et des déesses.

[ 1 ]

http://70years.eif.co.uk/

[ 2 ]

https://www.traverse.co.uk/about-us/the-traverse/history/

[ 3 ]

Livret de présentation d’Edinburg Arts 1972, archives Richard Demarco.

[ 4 ]

Robert O’Driscoll, « A contemporary quest into the celtic and pre-celtic world », Robert O’Driscoll (ed.), The Celtic consciousness, Edinburgh, Canongate Publishing, Portlaoise, Dolmen Press, 1982, p. 551-572.

[ 5 ]

Il s’agit du titre de l’édition 1979 des Edinburgh Arts.

[ 6 ]

Richard Demarco « Edinburg Arts as a journey from Hagar Qim to Callanish », in Edinburg Arts Festival Catalogue 1975, To Callanish from Hagar Qim. Exhibition documenting a journey involving on hundred artists, Edinburgh, Rochard Demarco Gallery, 1975.

[ 7 ]

Richard Demarco, The artist as explorer, Edinburgh, Richard Demarco Gallery, 1978, p. 27, cité par Lucy R. Lippard, Overlay. Contemporary art and the art of prehistory, New York, Pantheon Books, 1983, p. 132.

[ 8 ]

Julia Farley, commissaire de l’exposition « Celts: art and identity », British Museum, octobre 2015. https://blog.britishmuseum.org/who-were-the-celts/

[ 9 ]

Jean-Paul Demoule, Mais où sont passés les Indo-Européens ? : Le mythe d’origine de l’Occident, Paris, Seuil, coll. « La librairie du xxie siècle », 2015.

[ 10 ]

To Callanish from Hagar Qim, op. cit.

[ 11 ]

Lucy R. Lippard, Overlay, op. cit.

[ 12 ]

Lucy R. Lippard, Overlay, op. cit., p. 11.

[ 13 ]

James Nisbet, Ecologies, environments, and energy systems in art of the 1960s and 1970s, Cambridge, Massachusetts, London, MIT Press, 2014, p. 6.

[ 14 ]

David Bellman (ed.), A Journey from Hagar Qim to The Ring of Brodgar, op. cit. p. 1.

[ 15 ]

Richard Demarco, The artist as explorer, op. cit. p. 57.

[ 16 ]

Paul Heelas, The New Age Movement, Oxford, Blackwell, 1996, p. 41.

[ 17 ]

Richard Demarco, The Road to Meikle Seiggie, Edinburgh, Richard Demarco Gallery, 1978, p. 5.

[ 18 ]

Correspondance de Honor Bickford 01/07/78-1 Archives Richard Demarco, boîte 1978.

Le quorum d’étudiants est facilement atteint et Demarco peut donc organiser, en 1972, la première de ses écoles d’été, qu’il appelle Edinburgh Arts. Ce programme durera huit ans, avant d’être abandonné sous cette forme pour des raisons financières en 1981. Au fil des années, les ambitions, la durée, les zones géographiques évoluent. Cependant pour chaque…

Envie de réagir ?

Lire aussi...

Parcourez nos éditions

Jean Dupuy par Renaud Monfourny pour la galerie Loevenbruck
04
04

Hommage à Jean Dupuy

Découvrir l’édition
Beaucoup plus de moins
03
03

Beaucoup plus de moins

Découvrir l’édition
Encyclopédie des guerres
02
02

L’Encyclopédie des guerres (Aluminium-Tigre)

Découvrir l’édition
O. Loys, bal des Incohérents
001
001

Décembre 2021

Découvrir l’édition
Younes Baba Ali, art et activisme en Belgique
01
01

Art et engagement Enquête en Belgique

Découvrir l’édition

Parcourir nos collections