Les artistes refont le monde
L'auteur

L'auteur : Anysia Troin-Guis

Biographie

Anysia Troin-Guis est docteure en littérature générale et comparée (Aix-Marseille Université) et professeure certifiée de lettres modernes. Sa thèse, soutenue en 2017, est intitulée Pratiques et poésies expérimentales de 1960 à 1980 : enjeux esthétiques, éthiques et politiques. Lauréate d’une bourse de recherche postdoctorale financée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah pour ses travaux sur les relations entre art contemporain et violences historiques, elle poursuit une activité de critique d’art et contribue régulièrement à des revues spécialisées. Elle a participé à différents ouvrages collectifs scientifiques et est membre du collectif Migrations et altérité, un espace d’échange transversal et interdisciplinaire menant une réflexion sur les dispositifs de recherche-action et alternant séminaires et workshops à Aix-Marseille Université. Elle a organisé différents événements scientifiques (Aix-Marseille Université et Université Paris III – Sorbonne Nouvelle) et a coordonné l’édition de plusieurs numéros de la revue scientifique, Les Chantiers de la création, pour laquelle elle a été éditorialiste pendant deux ans. Ses recherches portent sur la création contemporaine, poétique et artistique, principalement dans ses enjeux historiques, politiques et éthiques.

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Autour du texte
Investigation par Anysia Troin-Guis
Œuvre d'Evangelia Kranioti
29 avril 2020

Anti-clichés du Brésil

Investigation par Anysia Troin-Guis
Œuvre d'Evangelia Kranioti

Plus une semaine ne se déroule désormais sans son lot de nouvelles venues du Brésil, propres à susciter notre inquiétude et nourrir un sentiment de révolte ou de consternation. Le pays a certes traversé de nombreuses crises, mais l’accession au pouvoir du président d’extrême-droite Jair Bolsonaro en 2018 les a radicalisées. Reflétant la montée du populisme partout dans le monde, cette élection traduit un mélange de rébellion contre les inégalités économiques et les élites financières, un refus de l’establishment politique et un rejet de l’autre, qu’il soit l’incarnation d’une minorité ou issu de l’immigration. Si les artistes brésiliens prennent massivement position contre leur actuel gouvernement et ses dérives, c’est tout un pan de la création contemporaine qui charrie aujourd’hui les réalités complexes du pays

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