Les artistes refont le monde
Le dossier

Le dossier : « Actoral »

L'auteur

L'auteur : Julien Bécourt

Biographie

Julien Bécourt est critique d’art et journaliste. Après un cursus en arts plastiques, il bascule vers la critique et cherche à tisser des liens entre art contemporain, expanded cinema et culture DIY. Il a conduit de longs entretiens avec des figures majeures ou émergentes de l’art, de la musique post-punk et du cinéma dans des revues aussi diverses que Mouvement, Vice, New Noise, artpress ou Grazia. Anciennement DJ sous le pseudonyme Eva Revox, il se dirige aujourd’hui vers l’écriture cinématographique, tout en poursuivant ses investigations dans le monde de l’art. Il anime l’émission mensuelle Entente Cordiale sur LYL Radio.

Contributions
Voir tous les auteurs +
Aller plus loinBonus

Bonus :

Partenariat

Partenariat :

Cet entretien a été réalisé dans le cadre d’actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines, à Marseille.

La vingtième édition du festival actoral aura lieu et s’ouvrira sur un prélude au Mucem le week-end du 11 septembre. Il se poursuivra ensuite du 22 septembre au 10 octobre.

Théâtre, Cinéma, arts plastiques, littérature, danse, performances… Le festival brasse large et loin pour dresser tous les ans un portrait le plus fidèle possible de l’état de la création contemporaine internationale.

Chaque automne durant trois semaines, ce sont plus de deux cents artistes venus d’ici et d’ailleurs qui se produisent dans une vingtaine de lieux de la cité phocéenne, du Ballet National au Mucem en passant par diverses galeries d’art, scènes théâtrales et autres centres d’art.

Des rencontres quotidiennes auront aussi lieu tous les jours du festival à Montévidéo, centre d’art situé au cœur de Marseille, afin d’échanger, découvrir, s’étonner, s’informer entre festivaliers.

Autour du texte
Entretien par Julien Bécourt
LHommeQui_A_R_MK_crédits-photo-Superamas
02 octobre 2020

Superamas, Le théâtre des opérations Entretien avec Julien Bécourt

Entretien par Julien Bécourt
LHommeQui_A_R_MK_crédits-photo-Superamas

Un voile de mystère entoure toujours les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi, traqué comme une bête sauvage après la prise de Tripoli en 2011. Exécution sommaire par des soldats du CNT (Conseil national de transition) ou assassinat téléguidé par les services secrets français ? S’emparant de cet épisode de l’histoire récente, le collectif Superamas met en place un dispositif inédit qui réunit sur scène Alexis Poulin, célèbre journaliste politique, et un ancien agent de la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure). Dans cet entretien à bâtons rompus, les révélations se font non plus dans le cadre médiatique mais sur une scène de théâtre, où les masques tombent et l’histoire se réécrit sous nos yeux.

Lire aussi...