Les artistes refont le monde
Le dossier

Le dossier : « Aspects de la critique d’art internationale contemporaine »

Essais et investigations
Un partenariat avec AICA International

 

Qu’il s’agisse d’articles publiés à l’issue d’un symposium AICA ou produits par Switch (on Paper) suite à un appel à candidature international, les textes réunis dans ce dossier témoignent de la diversité, de la singularité et de la permanence d’une critique d’art dont la place reste plus que jamais nécessaire pour appréhender les enjeux du monde, en replaçant les artistes et la culture au cœur du débat. Un partenariat qui matérialise une communauté d’esprit et le soutien actif de Switch (on Paper) pour les critiques d’art, dont le statut et l’avenir font l’objet d’une réflexion de fond.

L’Association internationale des critiques d’art, (AICA) est une ONG créée en 1950 sous le patronage de l’UNESCO dans le but de renforcer mondialement la libre expression de la critique d’art et d’en assurer la diversité. Elle a pour missions, la promotion de la discipline dans le domaine de l’art en renforçant ses fondements méthodologiques ; la protection des intérêts moraux et professionnels des critiques d’art en faisant valoir, en commun, les droits de tous ses membres ; l’assurance d’une liaison permanente entre tous ses membres en favorisant les rencontres nationales et internationales ; l’amélioration et l’extension de l’information et des échanges dans le domaine des arts plastiques et la contribution au rapprochement et à la connaissance réciproque des cultures.

L'auteur

L'auteur : Çiğdem Zeytin

Biographie

Çiğdem Zeytin, née en 1981 à Krefeld (Allemagne), est une critique d’art qui vit et travaille à Istanbul. Elle a étudié à l’Université Anadolu en Sciences de la Communication, Département Publicité, Relations Publiques et obtenu une maîtrise de l’Institut des Sciences Sociales, Département Science de l’Art, Théorie des Beaux-Arts et Critique d’Art. Elle travaille aujourd’hui comme critique d’art indépendante, en relation avec des artistes de Turquie et du monde entier. Elle est membre de l’association Body Processing Art et d’amberPlatform. Elle fait partie depuis 2018 de l’AICA International et participe aux activités de l’Association en qualité de membre du Conseil d’Administration.

Contributions
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Partenariat :

Partenariat éditorial avec AICA International

Ce texte de Çiğdem Zeytin est publié dans le cadre d’un partenariat avec l’AICA suite à un appel à participation international lancé à la fin de l’année 2019. Sur une soixantaine de propositions d’articles, quatorze ont été retenues et sont publiées à partir du 28 août dans le cadre de Manifesta 13 Marseille au sein du programme Les Parallèles du Sud.

L’Association internationale des critiques d’art, (AICA) est une ONG créée en 1950 sous le patronage de l’UNESCO dans le but de renforcer mondialement la libre expression de la critique d’art et d’en assurer la diversité. Elle a pour missions, la promotion de la discipline dans le domaine de l’art en renforçant ses fondements méthodologiques ; la protection des intérêts moraux et professionnels des critiques d’art en faisant valoir, en commun, les droits de tous ses membres ; l’assurance d’une liaison permanente entre tous ses membres en favorisant les rencontres nationales et internationales ; l’amélioration et l’extension de l’information et des échanges dans le domaine des arts plastiques et la contribution au rapprochement et à la connaissance réciproque des cultures.

AICA News

 

Éditeur Associé, Fonds de dotation Emerige

Emerige: un mécène militant de la culture

Ce texte comme tous les textes publiés en partenariat avec l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art) entre les mois d’août, septembre, octobre et novembre 2020, est coproduit avec le soutien du Fonds de dotation Emerige.
Convaincu que l’art peut changer le quotidien, Emerige est un mécène engagé en faveur de la création contemporaine et du rapprochement de la culture avec tous les publics, en particulier les plus jeunes. Le Fonds de dotation Emerige encourage les jeunes artistes de la scène française via la Bourse Révélations Emerige et soutient des programmes d’éducation artistique et culturelle.

Bâtisseur d’une ville plus innovante, plus durable et plus généreuse, le groupe contribue également à l’essor de l’art dans la ville, à travers l’acquisition et la commande d’œuvres d’art dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre ».

Fonds de dotation Emerige

 

Parallèles du Sud, Manifesta 13 Marseille

Cette série de publications publiées en partenariat l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art) fait partie des 86 projets labellisés « Les Parallèles du Sud », dans le cadre de MANIFESTA 13 qui se déroulera à Marseille du 28 août au 29 novembre 2020.

Créée par l’historienne de l’art néerlandaise Hedwig Fijen, Manifesta est l’unique biennale européenne itinérante qui a vu le jour dans les années 1990 en réponse aux changements politiques, économiques et sociaux qui ont suivi la fin de la guerre froide, dans un contexte d’intégration européenne. Manifesta est progressivement devenue une plateforme d’échanges entre l’art et la société où le milieu artistique et culturel est invité à produire de nouvelles expériences créatrices avec, et pour, le contexte dans lequel il s’inscrit. Manifesta repense les relations entre la culture et la société en explorant et en catalysant les changements sociaux positifs en Europe à travers la culture contemporaine, dans un dialogue continu avec la sphère sociale du lieu d’accueil.

Organisée tous les deux ans dans une ville d’accueil différente, chaque nouvelle édition a ses fonds propres et est gérée par un mix d’équipe permanente internationale et de spécialistes locaux. Manifesta travaille depuis ses bureaux à Amsterdam et Marseille.

Manifesta 13

Thesaurus

Thesaurus :

Land Art

Tendance de l’art Américain apparue dans les années 1960, qui se questionne in situ dans un champ élargi aux sites naturels, initialement en dehors des espaces habituels de monstration et institutionnels. Le Land Art se distingue par l’emploi de matériaux naturels comme le bois, l’eau ou l’air au sein de créations exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle, en introduisant une nouvelle conception de durée et de pérennité des œuvres.

Earth Art

L’Earth Art est une variante du Land Art, également apparue dans les années 1960, et qui fait de la terre un terrain de jeu et un matériel de base pour la réalisation d’œuvres in situ, souvent monumentales, et s’étendant dans le paysage en y laissant une emprunte permanente.

Art Environnemental

L’Art Environnemental crée des objets, exposés la plupart du temps en plein air, avec une traduction formelle et une économie de moyen plus discrète que celle des interventions in situ monumentales et parfois violentes de l’Earth Art et du Land Art. L’Art Environnemental se questionne de manière plus spécifique sur la nature que sur le paysage.

Art Écologique

Apparu dans les années 1960, L’art Écologique est lié à l’observation des problèmes environnementaux contemporains que sont l’extinction de la biodiversité ou le réchauffement climatique. En collaboration avec des scientifiques, des architectes et des chercheurs, l’Art Écologique pointe l’action de l’humain sur la nature et cherche à éveiller les consciences par l’intermédiaire de créations in situ et de prises de position dans l’espace public.

New Age

Courant spirituel occidental théorisé par Marilyn Ferguson en 1980 dans son livre Les Enfants du Verseau, le New Age est un assemblage syncrétique de pratiques et de croyances diverses, puisées notamment dans certaines écoles Hindouistes (métempsycose – réincarnation), Indiennes et du Tantrayana. Le New Age annonce une transformation des individus par le biais de l’éveil spirituel, et par extension celle du monde.

Autour du texte
Investigation par Çiğdem Zeytin
Ozan Atalan, Nelipot, 2019, video installation
10 septembre 2020

Art as a Last Escape Before the Apocalypse

Investigation par Çiğdem Zeytin
Ozan Atalan, Nelipot, 2019, video installation

Since the 1960s, artists have been concerned with environmental issues. Much has happened in the last sixty years: the ecological needs pointed out by the artists have become concrete, today’s new generation develop their own relationship with ecology and the environment.

Texte disponible uniquement en anglais

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