Corps et foules politiques, entretien avec Maxime Boidy par Julia Marchand

Entretien par Julia Marchand

Sommaire

A partir des black blocs et des Gilets jaunes, Maxime Boidy et Julia Marchand évoquent la représentation des corps ou des foules dans l’iconographie politique, de James Ensor à Jeremy Deller, avec, en arrière-plan, l’ombre enveloppante du Leviathan de Thomas Hobbes.

[ 1 ]

« Le black bloc, terrain visuel du global. Éléments pour une iconologie politique de l’altermondialisme », Terrains/Théories, n°5, 2016. En ligne : https://journals.openedition.org/teth/834

[ 2 ]

Richard Rorty (Ed.), The Linguistic Turn: Essays in Philosophical Method, The University of Chicago Press, 1967.

[ 3 ]

J’ai approfondi cette double transformation dans mon bref essai « Politiques de la visibilité », La Revue des livres, n°14, 2013, p. 76-79.

[ 4 ]

Jonathan Crary, Techniques de l’observateur. Vision et modernité au XIXe siècle, Éditions Dehors, 2016, p. 65-66.

[ 5 ]

Anne Steiner, Le Temps des révoltes. Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la « Belle Époque », L’Échappée, 2015.

[ 6 ]

Jérôme Baschet, Le Sein du père. Abraham et la paternité dans l’Occident médiéval, Gallimard, 2000.

[ 7 ]

Siècles noirs : James Ensor & Alexander Kluge. Catalogue de l’exposition présentée à la Fondation Van Gogh, Arles, du 17 novembre 2018 au 10 février 2019. Commissariat : Julia Marchand.

[ 8 ]

Jean-Jacques Rousseau, « Discours sur l’économie politique », Écrits politiques, 10/18, 1972, p. 36.

[ 9 ]

Collectif anarchiste de Green Mountain, « Communiqué au sujet des tactiques et de l’organisation » (2000-2001) : http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Les-Black-Blocs,386.html#nh2

[ 10 ]

Joshua Clover, « Les émeutes des ronds-points », Agitations : https://agitationautonome.com/2018/12/11/les-emeutes-des-ronds-points/

[ 11 ]

David Batchelor, La Peur de la couleur, Autrement, 2001.

[ 12 ]

Stefan Jonsson, A Brief History of the Masses. Three Revolutions, Columbia University Press, 2008.

[ 13 ]

Jeremy Deller, The English Civil War part II: Personal Accounts of the 1984-85 Miners’ Strike, Artangel, 2001.

[ 14 ]

Lawrence Grossberg, « Le cœur des Cultural Studies », L’Homme et la société, n°149, 2003, p. 45.

Julia Marchand : Sociologue de formation, tu te définis aujourd’hui comme chercheur en « études visuelles », une discipline davantage connue dans le milieu universitaire anglo-saxon (les « Visual Studies »). Ta thèse, soutenue en 2014, porte sur la culture visuelle et l’iconographie politique du black bloc que tu définis comme un « terrain visuel du global1 ». Comment analyse-t-on le black…

Envie de réagir ?

Lire aussi...

Parcourez nos éditions

Jean Dupuy par Renaud Monfourny pour la galerie Loevenbruck
04
04

Hommage à Jean Dupuy

Découvrir l’édition
Beaucoup plus de moins
03
03

Beaucoup plus de moins

Découvrir l’édition
Encyclopédie des guerres
02
02

L’Encyclopédie des guerres (Aluminium-Tigre)

Découvrir l’édition
O. Loys, bal des Incohérents
001
001

Décembre 2021

Découvrir l’édition
Younes Baba Ali, art et activisme en Belgique
01
01

Art et engagement Enquête en Belgique

Découvrir l’édition

Parcourir nos collections