Jean-Baptiste Ganne ou L’arte di Disoccuparsi

Essai par Maurice Fréchuret

Sommaire

L’œuvre de Jean-Baptiste Ganne est assurément porteuse de messages politiques mais elle entend tourner fermement le dos aux idéologies. Les graffitis, issus des murs de la cité, envahissent les cimaises des salles d’exposition mais savent conserver leur charge rebelle. Le foulard d’une femme rom qui virevolte dans l’espace, la musique gitane qui lumineusement envahit les caves d’un château, les boucliers-livres artisanalement fabriqués sont les réponses appropriées aux discriminations et aux attaques d’un monde qui, décidément, n’en finit pas de vieillir.

[ 1 ]

Jacques Rancière, Malaise dans l’esthétique (Galilée, Paris, 2004), p. 65.

[ 2 ]

Patrick Saytour, « Pourquoi les entretiens ? » dans VH 101, n°5, printemps 1971, p. 105.

[ 3 ]

Jean-Baptiste Ganne, Le Capital Illustré (Galerie Françoise Vigna, Nice, et Éditions Incertain Sens, Rennes, 2000). Il a été également publié en langue allemande : Das Illustrierte Kapital (Fotohof edition, Salzbourg, 2003).

[ 4 ]

Guy Debord, La Société du spectacle (Buchet/Chastel, Paris, 1967), p. 24.

[ 5 ]

Le messianisme de Barnett Newman qui a souvent été évoqué par ceux qui se sont penchés sur son œuvre n’a nullement supplanté son intérêt pour les thèses anarchistes, notamment celles de Pierre Kropotkine dont il a préfacé l’ouvrage Les Mémoires d’un révolutionnaire.

[ 6 ]

L’installation El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha a été présentée à plusieurs reprises. Une première fois à Amsterdam en 2005, puis plusieurs fois dans différentes villes d’Europe ou du Moyen-Orient.

[ 7 ]

Le personnage de Quichotte n’a pas cessé d’intéresser les théoriciens, les écrivains, les musiciens et aussi les artistes. Parmi ces derniers, nous pouvons citer Goya, Hogarth, Daumier, Picasso, Dali ou Germaine Richier.

[ 8 ]

Georg Lukács, La Théorie du roman [1920] (Gonthier, Paris,1963), p. 99-100.

[ 9 ]

Michel Foucault, Les mots et les choses, Une archéologie des sciences humaines (Gallimard, Paris, 1966), p. 62.

[ 10 ]

Ibid, p. 60.

[ 11 ]

Ibid.

[ 12 ]

Haim Steinbach, on vend du vent (1988), peinture latex noire mate ou lettres en vinyle noir appliquées sur le mur, Collection capc Musée d’art contemporain, Bordeaux, don de l’artiste en 1990.

[ 13 ]

Entretien entre Jean-Baptiste Ganne et Maurice Fréchuret dans Jean-Baptiste Ganne, Gélem Gélem (Musée national Pablo Picasso, Vallauris, et Éditions DEL’ART, Nice, 2014), p. 16

[ 14 ]

Ibid, p. 16

[ 15 ]

Šaban Bajramović, né en Serbie en 1936 (alors Royaume de Yougoslaie) et mort en 2008, est une figure centrale de la culture rom. Il fut emprisonné durant cinq ans sur l’île de Goli Otok pour désertion et insoumission durant son service militaire. Ses chansons sont fréquemment utilisées dans les films d’Emir Kusturica.

[ 16 ]

Le peuple rom est un peuple sans écriture. Les translittérations de l’expression dans la langue et l’alphabet des pays d’accueil explique le nombre très important de vocables utilisés : Gyelem, Gyelem, Đelem, Đelem, Dželem, Dželem, Gelem, Gelem, Ђелем, Ђелем, Ѓелем, Ѓелем,Џелем, Џелем, ou encore Джелем, джелем.

[ 17 ]

L’installation et le dispositif électronique ont bénéficié des compétences techniques de Vivien Roubaud. Kerwin Rolland a mis les siennes dans l’élaboration du dispositif sonore.

[ 18 ]

Jean-Baptiste Ganne, Gélem Gélem, op.cit., p. 11.

[ 19 ]

Jean-Baptiste Ganne a consulté des ouvrages sur le sens de ces deux mots : « J’ai lu “Disóccupati !” (“Désoccupe-toi !”) au lieu de “Disoccupati !” (“Chômeurs !”). La différence entre les deux mots ne tient qu’à la position de l’accentuation lorsque vous prononcez l’un ou l’autre. Le verbe italien “Disoccuparsi” incarne la beauté de cette magnifique posture. »

[ 20 ]

Guy Debord, op. cit., p. 31.

Dans son ouvrage Malaise dans l’esthétique, Jacques Rancière, évoquant le rôle de l’artiste engagé, se risquait à en définir la pratique. L’art, dans cette perspective, devient ce « qui se propose de donner conscience des mécanismes de la domination pour changer le spectateur en acteur conscient de la transformation du monde1 ». Si, dans cet énoncé, l’objectif est…

Envie de réagir ?

Lire aussi...

Parcourez nos éditions

Jean Dupuy par Renaud Monfourny pour la galerie Loevenbruck
04
04

Hommage à Jean Dupuy

Découvrir l’édition
Beaucoup plus de moins
03
03

Beaucoup plus de moins

Découvrir l’édition
Encyclopédie des guerres
02
02

L’Encyclopédie des guerres (Aluminium-Tigre)

Découvrir l’édition
O. Loys, bal des Incohérents
001
001

Décembre 2021

Découvrir l’édition
Younes Baba Ali, art et activisme en Belgique
01
01

Art et engagement Enquête en Belgique

Découvrir l’édition

Parcourir nos collections