Maurice Fréchuret est un historien de l’art et conservateur en chef du patrimoine. Détenteur d’un doctorat de Sociologie et d’un doctorat d’Histoire de l’Art Conservateur au musée d’Art moderne de Saint-Étienne de 1986 à 1993, puis du musée Picasso à Antibes de 1993 à 2001. Il fut aussi directeur du capc Musée d’art contemporain de Bordeaux de 2001 à 2006, puis conservateur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes (2006-2014). Il a organisé de nombreuses expositions au cours de sa carrière et écrit dans de nombreux catalogues. Il est, en outre, l’auteur de : Effacer, paradoxe d’un geste artistique (Presses du réel, Paris, 2016), Prix Pierre Daix, 2016. Exils, (en collaboration avec Laurence Bertrand-Dorléac) (RMN, Paris, 2012). Les Années 70, l’art en cause (RMN, Paris, 2003). L’Art médecine (en collaboration avec Thierry Davila) (Musée Picasso, Antibes, RMN, Paris, 1999). L’Envolée, L’Enfouissement (Skira, Milan, RMN, Paris, 1995). La Machine à peindre (Jacqueline Chambon, Paris, 1994). Le Mou et ses formes (première édition : éditions ENsBA, Paris, 1993) ; (Jacqueline Chambon, Paris, 2004).