Les artistes refont le monde
L'auteur

L'auteur : Jean-Marie Durand

Biographie

Jean-Marie Durand est journaliste indépendant. Rédacteur en chef adjoint aux Inrockuptibles de 1997 à 2018, responsable successif des rubriques « médias », « débat d’idées » et « art », il collabore aujourd’hui pour divers médias (France Culture, The Art News Paper, La Revue du Crieur, Télérama, Beaux Arts…). Il a publié plusieurs essais : Homo Intellectus, enquête hexagonale sur une espèce en voie de réinvention (La Découverte, 2019) ; 1977, année électrique (Robert Laffont, 2017) ; Le cool dans nos veines, histoire d’une sensibilité (Robert Laffont, 2015).

Contributions
Voir tous les auteurs +
Aller plus loinIntellectuels et auteursBonus

Bonus :

Switch (on Paper) vous propose de réécouter, sur le site de France Culture, 3 auteur.e.s parmi la trentaine cité.e.s dans son texte par Jean-Marie Durand. Des podcasts qui offrent un échantillon de leurs univers de pensée et d’action, et vous donneront envie de poursuivre l’exploration.
Un cheval entre dans un bar, David Grossman
Philosopher avec les séries, Sandra Laugier
Surveiller = veiller sur, Pascale Molinier

Autour du texte
Chronique par Jean-Marie Durand
Jacques Villeglé, Porte Maillot - Ranelagh
23 avril 2020

L’anti-virus intellectuel

Chronique par Jean-Marie Durand
Jacques Villeglé, Porte Maillot - Ranelagh

Face à la pandémie du coronavirus, une contre-fièvre s’est propagée de manière virale dans le monde de la pensée, pour en faire le diagnostic, traiter ses symptômes et imaginer un remède possible. Depuis le début de la crise, des centaines de textes et d’interventions, issus de tous les champs intellectuels, sont sortis de tous côtés, comme le signe d’un moment décisif de nos sociétés mondialisées, en péril et en quête de nouveaux modèles d’existence.

Lire aussi...