Les artistes refont le monde
L'auteur

L'auteur : Giuseppe Stilo

Biographie

Giuseppe Stilo étudie les pseudosciences selon une méthode historiographique. Il a publié plusieurs volumes sur la naissance du mythe des soucoupes volantes. Il collabore aussi régulièrement avec le CeRaVoLC italien, qu’il a cofondé en 1990. Membre actif du CICAP (Comité italien d’enquête sur les allégations des pseudosciences), il codirige avec Sofia Lincos deux rubriques sur l’histoire des phénomènes « mystérieux », la première pour Query Online, la seconde pour le site de la branche du CICAP pour la région du Piémont.

Contributions
Voir tous les auteurs +
Aller plus loinBonus

Bonus :

Ce texte a d’abord été publié le 6 mai 2020 dans la revue italienne CeRaVoLC
leggendemetropolitane.eu
Le Centre pour la collecte de voix et légendes contemporaines (CeRaVoLC) a été fondé à Alexandrie (Piémont) en septembre 1990. Il propose de coordonner, au niveau national, les activités de collecte des récits et épisodes issus du folklore de notre époque. S’appuyant au départ sur les expériences individuelles de ses fondateurs, le Centre s’est rapidement développé en rassemblant des collaborateurs à travers la péninsule italienne, permettant de constituer une archive nationale des plus complètes (livres, magazines, publications diverses, presse non spécialisée, enregistrements d’histoires orales, etc.).

Autour du texte
Chronique par Giuseppe Stilo
Copong
12 juin 2020

Une pandémie de déguisements

Chronique par Giuseppe Stilo
Copong

Depuis le début de la crise, au-delà de la nécessité de se protéger avec parfois les moyens du bord, on assiste un peu partout dans le monde à des phénomènes de déguisement. Répondant à des logiques souvent distinctes, ces nouveaux attributs quasi-folkloriques disent beaucoup de la manière dont l’humanité réagit face à la pandémie.

Lire aussi...