Bogoro, d’autres manières de faire de l’art, du droit, des sciences sociales entretien avec Franck Leibovici
Depuis 2014, l’artiste et poète Franck Leibovici mène, en collaboration avec le chercheur en sciences sociales Julien Seroussi, un travail d’analyse des documents produits lors de procès organisés par la Cour pénale internationale de La Haye (Pays-Bas). Même si le traitement de ces documents se fait avec des outils issus de l’art ou de la poésie, l’objectif est d’être utile in fine aux praticiens de la justice internationale.
Ces deux notions ont notamment été développées par Franck Leibovici dans des documents poétiques (Al Dante, Paris, 2007)
En fait deux procès se sont succédés, celui de Thomas Lubanga et celui de Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo, s’appuyant sur une seule et même enquête du Procureur.
muzungu a été présentée par Franck Leibovici et Julien Seroussi au centre d’art contemporain Bunker Sztuki à Cracovie au printemps 2016, ainsi qu’au centre d’art ngbk à Berlin en 2017
Conférence de Franck Leibovici et Julien Seroussi à l’occasion du séminaire Art and Democracy organisé par Council le 23 octobre 2016 au Grand Palais à Paris.
op.cit.
En 2009 s’ouvrait à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye (Pays-Bas) le procès de Germain Katanga (commandant présumé de la Force de résistance patriotique en Ituri) et de Mathieu Ngudjolo (commandant présumé d’une autre milice, le FNI, Front Nationaliste Intégrationniste), inculpés de crime contre l’humanité et de crimes de guerre perpétrés lors d’une…