Bogoro, l'œuvre-enquête de Franck Leibovici et Julien Seroussi. #1 Où l’art éclaire la justice internationale

Investigation par Virginie Bobin

Sommaire

Au croisement de l’art, de la poésie et la justice internationale, Switch (on Paper) publie un texte sous forme d’enquête en plusieurs épisodes, retraçant les différentes étapes d’un projet mené depuis 2014 par Franck Leibovici et Julien Seroussi à la Cour pénale internationale (CPI). Cette « œuvre-enquête » prend pour point de départ le procès Katanga/Ngudjolo, noms de deux miliciens accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité perprétrés en 2003 dans le village de Bogoro en République démocratique du Congo. Ce premier texte est une introduction à l’enquête.

[ 1 ]

Le titre law intensity conflicts fait référence à un autre cycle d’œuvres de Franck Leibovici, low intensity conflicts (1998-2016), qui s’intéressait à la manière dont certains conflits contemporains inventent de nouvelles façons de faire la guerre. Après la dimension géopolitique de ces conflits, ce nouveau projet met l’accent sur l’invention de la justice internationale.
(franck leibovici, low intensity conflicts – un mini-opéra pour non musiciens, ed. mf, 2019)

[ 2 ]

Franck Leibovici, “Sur quoi opère l’art”, entretien avec Cristelle Terroni, La Vie des idées, 14 octobre 2016. http://www.laviedesidees.fr/Sur-quoi-opere-l-art.html (Consulté en octobre 2018).

[ 3 ]

Entre 2014 et 2018, le projet a été présenté au centre d’art contemporain Witte de With (Rotterdam) ; à la Fondation d’entreprise Ricard, la FIAC, la Bibliothèque Kandinsky, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac et à l’Institut des Études Avancées, et sur les radios France Culture et Chimurenga ; il a été exposé aux centres d’art du Bunkier Sztuki (Cracovie), du nGbK (Berlin), de La Chaufferie (Strasbourg), et de la Cité Internationale des Arts (Paris).

[ 4 ]

Juger- Créer. Regards sur la Cour pénale internationale, du 26 novembre au 14 décembre 2018 à la Cité internationale des arts, Paris.

Depuis 2014, Julien Seroussi, chercheur en sciences sociales, et Franck Leibovici, artiste et poète, mènent ensemble une enquête autour des outils, des protocoles, des normes et des procédures à l’œuvre dans une justice internationale en perpétuelle réinvention. Leur projet est né de l’expérience de Julien Seroussi en tant qu’assistant de l’un des juges du procès…

Envie de réagir ?

Lire aussi...

Parcourez nos éditions

Jean Dupuy par Renaud Monfourny pour la galerie Loevenbruck
04
04

Hommage à Jean Dupuy

Découvrir l’édition
Beaucoup plus de moins
03
03

Beaucoup plus de moins

Découvrir l’édition
Encyclopédie des guerres
02
02

L’Encyclopédie des guerres (Aluminium-Tigre)

Découvrir l’édition
O. Loys, bal des Incohérents
001
001

Décembre 2021

Découvrir l’édition
Younes Baba Ali, art et activisme en Belgique
01
01

Art et engagement Enquête en Belgique

Découvrir l’édition

Parcourir nos collections