Marcel Broodthaers, jardin d'hiver
portrait

œuvre, 23 septembre 2021

Marcel Broodthaers, jardin d'hiver

Planter le décor, ou comment ne pas faire du palmier une œuvre d’art.

Essai par Laurence Corbel

Sommaire

Si l’œuvre de Marcel Broodthaers peut parfois sembler désuète, qu’on ne s’y trompe pas. Suivant la pensée magrittienne qui révèle la trahison des images, l’artiste disparu en 1976 n’a cessé de jouer avec les signes et les objets qui ne recèlent pas seulement un sens caché mais une véritable portée critique. Témoin incongru – belgitude oblige –, le kentia, ce palmier décoratif d’essence quasi-invisible tant il est banal, devient tout à la fois un contre-readymade duchampien, une allusion directe au sombre passé colonial de la Belgique et une remise en cause des principes du white cube aseptisé. Une analyse de Laurence Corbel, parue à l’automne 2020 dans Kentia, livre d’artistes de Ludovic Chemarin© aux éditions Incertain Sens, et publié par Switch (on Paper) à l’occasion d’un double regard sur Marcel Broodthaers.

Lire aussi...

Parcourez nos éditions

Jean Dupuy par Renaud Monfourny pour la galerie Loevenbruck
04
04

Hommage à Jean Dupuy

Découvrir l’édition
Beaucoup plus de moins
03
03

Beaucoup plus de moins

Découvrir l’édition
Encyclopédie des guerres
02
02

L’Encyclopédie des guerres (Aluminium-Tigre)

Découvrir l’édition
O. Loys, bal des Incohérents
001
001

Décembre 2021

Découvrir l’édition
Younes Baba Ali, art et activisme en Belgique
01
01

Art et engagement Enquête en Belgique

Découvrir l’édition

Parcourir nos collections