Les artistes refont le monde
L'auteur

L'auteur : Zoé Cosson

Biographie

En 2012, Zoé Cosson intègre l’Ecole Supérieur d’art et de design de Reims où elle développe une pratique hybride à l’intersection de la vidéo expérimentale, du documentaire et de l’écriture. Le plus souvent lié à des espaces circonscrits, son travail explore les attitudes induites par l’environnement, et en miroir, les mouvements susceptibles de le façonner. Après l’obtention d’un DNSEP en 2018, sa vidéo Salle d’attente est exposée au vidéo-club du FRAC Champagne-Ardennes. La même année, elle intègre le Master de Création Littéraire du Havre où elle travaille à l’élaboration d’un roman de non fiction nourri d’archives iconographiques, de souvenirs et d’interviews récoltés in situ dans un village ariégeois. La porte de montagne, un extrait de ce texte, est publié dans la revue Artichaut en 2019. Parallèlement, elle continue de collaborer avec de jeunes artistes, notamment avec First Laid qui édite actuellement le récit de sa rencontre avec les astrophysiciens du Paris Centre for Cosmological Physics dans le cadre de l’exposition Ce qui ne tourne pas, tombe.

Contributions
Voir tous les auteurs +
Aller plus loinBonus

Bonus :

La guerre des graines

Pour accompagner le sujet « Semer l’espoir », Switch (on Paper) vous propose de voir ou revoir ce documentaire, réalisé en 2014 par Stenka Quillet et Clément Montfort, qui ont enquêté sur la stratégie de quelques géants industriels multinationaux pour s’assurer une mainmise totale sur les semences agricoles. Un sujet d’une actualité toujours brûlante.

Le film

La page facebook dédiée, avec extraits inédits et informations à suivre
Le blog de France Télévision

Le mot des auteurs

Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ?
En 100 ans, sous les effets de l’industrialisation de l’agriculture, 75% de la biodiversité cultivée a disparu. Henri Kissinger disait “Qui contrôle le pétrole contrôle les nations, qui contrôle l’alimentation contrôle les peuples”. Que se passera-t-il si l’industrie semencière réussit à privatiser intégralement les semences agricoles ? L’histoire que nous racontons dans ce documentaire, c’est celle d’une guerre silencieuse, et méconnue et dont l’enjeu est pourtant crucial c’est bien notre indépendance alimentaire qui en dépend.

La Guerre des graines, 2014
Auteurs-réalisateurs
Clément Montfort, Stenka Quillet
Producteur
John Paul Lepers
Image
Joseph Haley, Clément Montfort
Son
Robin Aramburu, François Brey, Matthieu Daude
Montage
Thomas Courcelle
Musique originale
Thibault Pomares
Production-diffusion
ON Y VA ! media
Participation
CNC, Nova Spot, TV5 Monde

Autour du texte
Chronique par Zoé Cosson
Frozen Songs, à l’attic Theatre de Tromso, Norvège, 2017
04 septembre 2020

Semer l’espoir

Chronique par Zoé Cosson
Frozen Songs, à l’attic Theatre de Tromso, Norvège, 2017

La création par un groupement de pays, de fondations et d’entreprises d’une banque de graines, The Svalbard Global Seed Vault, également surnommée l’Arche de Noé végétale, a inspiré à la chorégraphe norvégienne Ina Christel Johannessen une pièce intitulée Frozen Songs. Une œuvre tourmentée dont le thème n’est rien moins que la survie de notre espèce.

Lire aussi...