Entretien avec DISNOVATION.ORG

Entretien par Disnovation.org et Switch (On paper)

Sommaire

1. Identifier les moments de faillite des utopies technologiques historiques afin de mieux percevoir les glissements en cours. 2. Analyser le pouvoir exercé par l’innovation technologique et ses multiples niveaux d’influence sur la société, les usages et l’imaginaire collectif. 3. Développer des stratégies d’appropriation, de détournement et de corruption des infrastructures technologiques comme mode d’émancipation

[ 1 ]

Nicolas Maigret rend perceptible les enjeux et caractéristiques internes des technologies par une exploration de leurs dysfonctionnements, états limites et seuils de rupture. Il a initié disnovation.org, un groupe de travail qui vise à détourner, pervertir et complexifier les récits sur l’innovation technologique. Actuellement chercheur associé à V2_ Rotterdam et UCL Louvain, il explore l’idéologie du technosolutionnisme, les boîtes noires de l’IA et la politique des villes intelligentes.

[ 2 ]

Maria Roszkowska est une artiste, designer ainsi que co-fondatrice du collectif DISNOVATION.ORG. Entre 2010 et 2014 elle a rejoint Intégral Ruedi Baur, un studio de design graphique culturel basé dans plusieurs capitales européennes. En 2013, elle a réalisé le design et la coordination de « Don’t Brand my public space » édité chez Lars Müller Publishers, une étude de 3 ans sur des villes recourant aux stratégies de branding. En 2015, elle a co-édité « The Pirate Book », une anthologie sur le piratage de contenus culturels.

[ 3 ]

Disruption qualifie les innovations de rupture (un changement radical), en opposition aux innovations marginales ou « incrementales ».

[ 4 ]

Solutionnisme Technologique est une foi totale dans la capacité de la technologie à offrir une solution à tous les problèmes, qu’ils soient triviaux, sociétaux ou métaphysiques.

[ 5 ]

La maintenance regroupe ainsi les actions de dépannage et de réparation, de réglage, de révision, de contrôle et de vérification des équipements matériels ou immatériels.

[ 6 ]

Cultuelle : qui a pour objet l’exercice du culte. Qui est consacré à la célébration du culte.

[ 7 ]

Hardware : ensemble de l’équipement matériel.

[ 8 ]

Software : équivalent de logiciel, ensemble d’instructions données à un ordinateur.

[ 9 ]

Wetware : ce terme renvoie a des systèmes biochimiques de natures très variées, des bio-implants aux appareils d’écoute des ondes cérébrales.

1. Identifier les moments de faillite des utopies technologiques historiques afin de mieux percevoir les glissements en cours. 2. Analyser le pouvoir exercé par l’innovation technologique et ses multiples niveaux d’influence sur la société, les usages et l’imaginaire collectif. 3. Développer des stratégies d’appropriation, de détournement et de corruption des infrastructures technologiques comme mode d’émancipation…

Envie de réagir ?

Lire aussi...

Parcourez nos éditions

Jean Dupuy par Renaud Monfourny pour la galerie Loevenbruck
04
04

Hommage à Jean Dupuy

Découvrir l’édition
Beaucoup plus de moins
03
03

Beaucoup plus de moins

Découvrir l’édition
Encyclopédie des guerres
02
02

L’Encyclopédie des guerres (Aluminium-Tigre)

Découvrir l’édition
O. Loys, bal des Incohérents
001
001

Décembre 2021

Découvrir l’édition
Younes Baba Ali, art et activisme en Belgique
01
01

Art et engagement Enquête en Belgique

Découvrir l’édition

Parcourir nos collections