Les artistes refont le monde
Les auteurs

L'auteur : Disnovation.org

Biographie

DISNOVATION.ORG [aka. disobedient innovation] est un groupe de travail basé à Paris. Au croisement entre art contemporain, recherche et hacking, il développe des situations d’interférence, de débat et de spéculation visant à détourner l’idéologie de l’innovation afin de stimuler l’émergence de récits alternatifs, au travers d’une série d’investigations, d’œuvres et de détournements critiques. Le groupe mène en parallèle une activité d’édition, notamment avec The Pirate Book, conçue comme une anthologie sur le piratage de contenus culturels. Initié par Nicolas Maigret et Maria Roszkowska, ce groupe fonctionne sous des configurations variables selon les différents projets et recherches. Predictive Art Bot, un algorithme de prédiction et de subversion des tendances artistiques émergentes, a été réalisé avec Jérôme Saint-Clair (artiste et développeur) et Dasha Ilina (artiste). Shanzhai Archeology, une collection d’objets technologiques hybrides et non normés qui invite à reconsidérer la normalisation des imaginaires technologiques occidentaux, a été réalisé avec Clément Renaud (chercheur) et Hongyuan Qu (designer).

Contributions

L'auteur : Switch (On paper)

Eric Mangion et Luc Clément

Biographie

Éric Mangion est directeur du centre d’art de la Villa Arson depuis 2006. Il y a notamment accueilli ou organisé des expositions monographiques de Eva Barto, Sonia Boyce, Monster Chetwynd, Judy Chicago, Jeremy Deller, Jean Dupuy, Brice Dellsperger, Ryan Gander, Bernard Heidsieck, Emmanuelle Lainé, Zoé Léonard, Flora Moscovici, Roman Ondak, Linda Sanchez, Tatiana Trouvé ou des expositions collectives comme Ne pas jouer avec des choses mortes, Go Canny ! Poétique du sabotage, Double Bind / Arrêtez d’essayer de me comprendre !, Acclimatation, À moitié carré/À moitié fou, Transmission ou À la vie délibérée. Il a été directeur du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur de 1993 à 2005 dans lequel il a axé une partie de la collection sur des œuvres évolutives. Commissaire ou co-commissaire indépendant de nombreuses expositions dont : Self in Material Conscience, Fondation Sandretto à Turin, 2002 ; Artur Barrio: Actions After Actions à l’Université de Philadelphie, 2006 ; Recommencer, Commencer de nouveau la peinture de Gérard Gasiorowski, Carré d’art de Nîmes, 2010 ; Modules (Thomas Teurlai, Vivien Roubaud et Tatiana Wolska), Palais de Tokyo, Paris, 2014 ; La voix libérée – Poésie sonore, Palais de Tokyo, Paris, 2019 ; Parties sans éteindre la lumière (Pauline Curnier Jardin et Marie Losier,) Fondation d’entreprise Ricard, Paris, 2019. Il fut également directeur artistique du festival Printemps de Septembre 2010 (Une forme pour toute action) et conseiller artistique du festival Live à Vancouver en 2011. Membre de la commission danse du Ministère de la culture entre 2013 et 2016, il préside le festival Actoral et Montévidéo (Marseille) depuis juin 2017. Critique d’art ayant participé à de nombreuses revues, il assure en 2007 la direction artistique de la revue Fresh Théorie III. Il est cofondateur et directeur de la rédaction de la revue Switch (on Paper).

Luc Clément évolue dans le monde de la communication, des grands groupes (Havas, Publicis) aux structures indépendantes, avant de fonder sa propre agence à Nice. Expert en histoires de marques, il possède une solide connaissance des univers de la création. En 2001, il crée Le Dojo, espace expérimental d’art contemporain où il collabore avec de nombreux artistes, plasticiens, musiciens sur des projets in situ, explorant les points de rencontre et interactions entre la sphère artistique et celle de l’entreprise privée. De ces collaborations sont nées des productions originales d’artistes tels que Céleste Boursier Mougenot, Matthieu Mercier, Nicolas Moulin, Vincent Epplay ou encore, en association avec Arnaud Maguet, des performances de Jac Berrocal, Xavier Boussiron, Lee Ranaldo, Aki Onda et bien d’autres. Il est aujourd’hui éditeur délégué et directeur de la rédaction des magazines Marie Claire et Marie Claire Maison Méditerranée.

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Autour du texte
Entretien par Disnovation.org et Switch (On paper)
Shanzhai-Archeology_Dasha-Ilina
06 juin 2018

Entretien avec DISNOVATION.ORG

Entretien par Disnovation.org et Switch (On paper)
Shanzhai-Archeology_Dasha-Ilina

1. Identifier les moments de faillite des utopies technologiques historiques afin de mieux percevoir les glissements en cours. 2. Analyser le pouvoir exercé par l’innovation technologique et ses multiples niveaux d’influence sur la société, les usages et l’imaginaire collectif. 3. Développer des stratégies d’appropriation, de détournement et de corruption des infrastructures technologiques comme mode d’émancipation […]

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