Les artistes refont le monde
Le dossier

Le dossier : « Studio Cosmique »

À propos du Studio Cosmique

Ce rendez-vous mensuel invite le public dans un studio de radio éphémère, au siège parisien du CNES, pour assister à des échanges entre David Christoffel, homme de radio et poète, et des auteurs et artistes contributeurs de la revue de création Espace(s),éditée par l’Observatoire de l’Espace.

http://www.cnes-observatoire.fr

Les podcasts du Studio Cosmique, co-produits et diffusés par Switch (on Paper), forment une collection qui témoigne de la dimension anthropologique de l’aventure spatiale et de la place qu’elle occupe dans les réflexions sur le futur de l’humanité. Rejoignant la production d’entretiens, chroniques et investigations que réalise la revue pour explorer les relations fertiles entre art et sociétés.

L'auteur

L'auteur : Pierre Meunier

Biographie

Dramaturge et metteur en scène français, personnalité atypique du monde du théâtre et du cirque, Pierre Meunier a volé à bord de l’Airbus Zéro-G, en mars et avril 2010, dans le cadre de la résidence Des écrivains en impesanteur. Après une première collaboration en 2008 avec l’Observatoire de l’Espace, Pierre Meunier est le troisième artiste à participer à cette résidence qui lui a offert la possibilité de rendre compte de son expérience et de la recherche artistique menées à bord de l’appareil. Pierre Meunier travaille depuis longtemps sur la lutte entre Léopold Fliegestein, personnage qu’il incarne sur scène, et son ennemie déclarée la pesanteur.

Contributions
Voir tous les auteurs +
Aller plus loinPartenariat

Partenariat :

L’Observatoire de l’Espace

L’aventure spatiale a été l’un des vecteurs de transformations culturelles majeures au XXe siècle, et le rêve spatial, un puissant moteur pour alimenter les désirs de changement des hommes. Depuis sa création en 2000, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES (Centre national d’études spatiales), est, un lieu où sont bâtis des rapports nouveaux entre la culture et l’Espace.

S’associant à des musées, écoles d’art, centres d’archives et aujourd’hui Switch (on Paper), l’Observatoire de l’Espace élabore des projets culturels à la frontière des arts et des sciences et offre au public l’occasion de les découvrir lors de plusieurs manifestations ouvertes à tous.

Autour du texte
Chronique • Podcast par Pierre Meunier
Groupe de techniciens de la base spatiale d'Hammaguir Colomb-Béchar
22 octobre 2020

Studio Cosmique #3 Pourquoi lutter contre la gravité ?

Chronique • Podcast par Pierre Meunier
Groupe de techniciens de la base spatiale d'Hammaguir Colomb-Béchar

Au-delà de l’aspect divertissant des acrobaties en impesanteur, la volonté de se libérer du carcan gravitationnel prend soudain des accents politiques. Refuser de rester cloué au sol devient-il un geste radical d’émancipation ? Pierre Meunier est auteur dramatique, acteur et metteur en scène doué d’une hypersensibilité à la pesanteur, appelée aussi gravitationnite aigüe. Il multiplie les tentatives pour remédier à la sensation d’écrasement persistant qui l’habite depuis sa naissance par le biais du théâtre, du cinéma et de l’écriture. Il a contribué aux numéros 4, 7, et 18 d’Espace(s), la revue de l’Observatoire de l’Espace.

Lire aussi...