Art et engagement Enquête en Belgique
Art et engagement Enquête en Belgique
À l’heure où les sujets de société s’invitent de façon quasi-incontournable dans la production artistique contemporaine, nous avons souhaité interroger une demi-douzaine d’artistes pour mettre au jour leurs engagements ou parfois désengagements, en tentant de cerner les manières selon lesquelles se déterminent aujourd’hui les nouveaux espaces politiques dans le champ de l’art.
Pour mener cette enquête, Switch (on Paper) s’est tourné du côté de la Belgique et de ses artistes. Il ne s’agit pas de prétendre que la Belgique est « La » terre de l’activisme, mais tout simplement de faire du territoire francophone de Wallonie Bruxelles un laboratoire d’investigation, la scène artistique belge, foisonnante et singulière, ayant toujours été un territoire d’expérimentation, aux premières loges des grands mouvements et avant-gardes européennes des décennies passées.
Cette investigation a été confiée à deux chercheuses et critiques d’art, Céliane Svoboda et Marion Zilio, et conduite au travers d’entretiens réalisés au printemps 2021 avec Younes Baba-Ali, Léa Bellooussovitch, Marc Buchy, Laura Colmenares Guerra, Stéphanie Rolland et le collectif (RIGHT IN) THE FEELS. Si le monde du numérique et le web dictent de plus en plus nos systèmes de vie, ces artistes savent en jouer pour mieux en déjouer les pouvoirs, en particulier celui de la surveillance. Hackers discrets, court-circuiteurs, adeptes des pratiques imprévisibles, ou tout simplement brouilleurs d’images, ils ou elles développent des formes, des dispositifs ou des stratégies qui détournent les outils technologiques de notre époque pour mieux révéler ses travers.
Les 6 entretiens exclusifs réunis dans ce dossier unique ont été réalisés avec le concours du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris qui non seulement se présente comme lieu de programmation artistique mais joue également auprès des artistes belges, comme de ses publics, le rôle d’un pôle de ressources et de réflexion sur les défis du monde contemporain, un lieu activiste en somme.
Younes Baba-Ali, ou l’art de shunter le système
Younes Baba-Ali est né au Maroc et a grandi en France avant de s’installer à Bruxelles d’où il s’échappe régulièrement pour mieux revenir. Nourri par une triple culture, l’artiste se présente comme un « double migrant », qui observe le monde de biais, selon un jeu d’adaptations et d’acculturations réciproques.
Léa Belooussovitch, l’art réparateur du flou.
Alors que nous sommes, chaque jour, constamment assailli·e·s par les images et les écrans, Léa Belooussovitch redonne une sensibilité certaine à l’image. Presque paradoxalement, c’est par un travail proche de l’effacement, par le traitement du « flou » que l’artiste promeut une nouvelle dimension réflexive de l’image photographique.
Marc Buchy. Disséminer pour inséminer
Pour Marc Buchy une partie de l’art contemporain reste profondément matérielle et articulée autour de l’objet, de l’aura et du rétinien ; quand la société se fonde, elle, sur la savoir, la recherche-création ou la data. Depuis la « critique artiste » identifiée dans Le nouvel esprit du capitalisme par Luc Boltanski et Ève Chiapello, les paradigmes artistiques se sont diffusés à l’intérieur du modèle libéral.