Kim Levin

Biographie

Kim Levin est critique d’art et écrivaine. Américaine, elle a régulièrement contribué au Village Voice, de 1982 à 2006. Depuis 2007, elle écrit régulièrement dans ArtNews. Elle a été correspondante d’Opus International de 1973 à 1977. Puis, de 1980 à 1994, elle a été correspondante de Flash Art. Elle a aussi été rédactrice-en-chef associée de Arts Magazine de 1973 à 1992. Elle a en outre contribué aux publications Parkett, Artstudio, Sculpture et VOIR, entre autres. On trouve également ses essais dans différents livres et catalogues d’expositions. Kim Levin est titulaire d’une licence du Vassar College et d’une maîtrise en égyptologie de la Columbia University, Département d’histoire de l’art et d’architecture. Elle a poursuivi son doctorat à la New York University Institute of Fine Arts. Kim Levin a donné des conférences aux États-Unis et à l’international dans de nombreuses institutions : le Musée Guggenheim, la New School for Social Research, la Brown University, la Biennale de São Paulo, le Whitney Museum of American Art, le Museum of Contemporary Art de Chicago, le California Institute of the Arts, le Cincinnati Center of Contemporary Art, entre autres. Elle a été professeure invitée à la SVA, à l’école supérieure du Claremont College et à HISK à Anvers. Trésorière de l’AICA-USA de 1982 à 1984, puis vice-présidente de 1984 à 1990 et présidente de 1990 à 1992, elle est devenue vice-présidente de l’AICA International en 1991 et elle en a été élue présidente en 1996 pour deux mandats successifs, qui se sont achevés en 2002. En 2002, une installation basée sur les notes préalables de Levin sur des communiqués de presse et des annonces de galeries, a été présentée à l’occasion de l’exposition Notes and Itineraries qui lui était consacrée à Delta Axis, Memphis – l’artiste John Salvest en assurant le commissariat et l’installation. Ce projet a été repensé à Ronald Feldman Fine Arts, New York (2006), avant d’être présenté à l’international chez Haas & Meyer à Zurich (2006), au Musée Ludwig de Budapest (2007) et à KIASMA, Helsinki (2008). Il a également été intégré à l’exposition collective Retracing Exhibitions curatée par Kari Conte et Florence Ostendat au Royal College of Art de Londres (2009).

Contributions