Pierre Bal-Blanc

Biographie

Pierre Bal-Blanc est un commissaire indépendant et essayiste basé à Athènes et Paris. Il a conduit le commissariat de la documenta 14 en 2017 à Athènes et Cassel auprès de Adam Szymczyk où il a développé entre autres “Collective Exhibition for a Single Body”. Il a récemment présenté “Der Canaletto Blick- The Canaletto View” pour la banque Erste Group Bank AG, la collection Kontakt à Vienne en Autriche (catalogue Walther könig 2019) et “Soleil politique”, une exposition réalisée pour le Museion à Bolzano en Italie (catalogue Paraguay press, 2015). Il a été directeur du CAC Brétigny en banlieue parisienne où il a développé de 2003 à 2014 le “Projet Phalanstère” (catalogue Sternberg Press, 2017). Sa séquence d’expositions “La Monnaie vivante/Living Currency” adaptée de l’essai de Pierre Klossowski (CAC Brétigny/Micadanses, 2005–06; Stuk Leuven, 2007; Tate Modern Londres, 2008 ; MoMA Warsaw and Berlin Biennale, 2010) et “Draft Score for an Exhibition”(Le Plateau Paris, Artissima Torino, Secession Vienne, 2011 ; Index Stockholm, 2012; catalogue NERO Publisher Rome, 2014) croisent les analyse actuelle et historique du corps dans le champ de la performance et des arts visuels. Les trois chapitres de l’exposition “Réversibilité- un théâtre de la dé-création” (Frieze Art Fair, 2008; CAC Brétigny, 2010; Peep Hole Milan, 2012; catalogue Mousse Publishing, 2012) abordent la matérialité de l’objet d’art. “The Death of the Audience” (Secession, Vienna, 2010; catalogue Ver Sacrum Verlag Niggli AG Sulgen/Zurich, 2011) révèle enfin le processus d’émancipation et d’aliénation entre les figures de l’artiste et du spectateur.

Contributions