P. Nicolas Ledoux

Biographie

Nicolas Ledoux vit et agit aux frontières de l’art. Son travail est montré de façon visible ou invisible, dissimulé ou non. Il procède du leurre et de la fiction, de la fusion/confusion entre artiste-critique et critique-artiste. Son approche résolument post-conceptuelle s’appuie, avec une certaine provocation et par souci du paradoxe, sur les outils classiques de l’artiste : installation, dessin, peinture, vidéo, photo, documentation…

Depuis 2011, avec Damien Beguet, il a racheté un artiste après sa cessation d’activité dont ils ont décidé de prolonger le travail sous le nom de Ludovic Chemarin©. Cette entreprise inédite et subversive, qui s’intéresse autant à l’aspect juridique que plastique, bouleverse les usages et les statuts d’un monde de l’art obsolète et subordonné à son économie. Cette tentative vouée à un échec exemplaire ou un succès de haute trahison connait un succès croissant et se déploie au gré de nombreuses expositions et invitations en France et à l’étranger.

Il a été un des membres fondateur du collectif Ultralab™ dans les années 2000. Il est co-rédacteur en chef de la revue d’art contemporain OpticalSound, associé au studio de design graphique ABM Studio et à la maison d’édition Art Book Magazine ainsi que membre fondateur du groupe Économie Solidaire de l’Art (ESA).

Contributions