Dada

Dada, mouvement intellectuel, littéraire et artistique né à l’aube du XXe siècle, se manifeste par sa remise en cause radicale de tou.te.s les cadres et conventions idéologiques, esthétiques et politiques. Hugo Ball en esquisse la définition dans son Manifeste Littéraire en Juillet 1916 : « Nous ne sommes pas assez naïfs pour croire dans le progrès. Nous ne nous occupons, avec amusement, que de l’aujourd’hui. Nous voulons être des mystiques du détail, des taraudeurs et des clairvoyants, des anti-conceptionnistes et des râleurs littéraires. Nous voulons supprimer le désir pour toute forme de beauté, de culture, de poésie, pour tout raffinement intellectuel, toute forme de goût, socialisme, altruisme et synonymisme. ». Dada nait dans le contexte historique de la première guerre mondiale, au sein de l’éphèmère et fondateur cabaret Voltaire à Zurich (de février à juillet 1916), espace de pratiques performatives et expérimentales où se croisent notamment Tristan Tzara, Emmy Hennings, Marcel Janco ou Hugo Ball.

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