Nathalie Desmet est théoricienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition. Maîtresse de conférences en Théories et Pratiques de l’art contemporain à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, elle mène ses recherches sur l’exposition et les pratiques curatoriales en s’intéressant à leurs dimensions tant pragmatiques, que théoriques et idéologiques. Ses recherches sur l’exposition ont d’abord été consacrées aux expositions vides et aux discours qui leur permettent d’exister, avec une thèse de doctorat en Arts et Sciences de l’art qu’elle a soutenue en 2012 (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses recherches s’orientent actuellement vers les formes paracuratoriales et postcuratoriales dans lesquelles l’exposition n’est plus centrale. Dans ce contexte, la critique institutionnelle, la production et la circulation des connaissances l’intéresse particulièrement. La question de la transmission, primordiale dans ses pratiques, s’inscrit aussi dans l’enseignement qu’elle donne à l’université. Elle y défend le commissariat d’exposition et la critique d’art comme des pratiques disciplinaires à part entière. Elle développe également une pratique de co-construction d’exposition (« Miroir ô mon Miroir », Paris, Pavillon Carré de Baudouin ; « Go Canny! Poétique du sabotage », Nice, Villa Arson, programmation des expositions des Barreaux (Paris, Grands Voisins)…). Elle est membre de C-e-a et de l’AICA. Elle est également correspondante à Paris pour la revue esse (Montréal).