Partagez l’actualité de Switch (on Paper)

Émission en public et en direct de *DUUU Radio
Folie observatoire, Parc de la Villette, Paris

Vendredi 17 mai 2019 / 20h – 23h

Jardin d’hiver de Daniel Rycharski

Switch (on Paper) anime ce plateau radio à l’occasion de la publication le 16 mai 2019 par les éditions Noir sur Blanc (Lausanne) de l’ouvrage Hourras et désarrois. Scènes d’une guerre culturelle en Pologne sous la direction d’Agnieszka Żuk. 

Quelle est l’origine profonde des événements politiques qui secouent aujourd’hui la société polonaise et retentissent à travers l’Europe : refus d’accueillir des migrants, proposition de loi mémorielle sur la Shoah, introduction de lois portant atteinte à l’indépendance de la justice ou tentative d’interdire totalement l’IVG, pour ne citer que les plus médiatisés en France ? Et enfin, comment expliquer les causes de la volte-face antieuropéenne qu’a effectuée, il y a peu, « le meilleur élève de l’Union européenne » ?

L’objectif de cet ouvrage collectif est d’apporter une vision en profondeur, nuancée et intime, de la Pologne contemporaine, à travers sa culture, comprise ici comme un ensemble de manières de penser, de sentir et d’agir propres à une société donnée. Les événements d’actualité de ces dernières années y apparaissent à l’intérieur d’un réseau complexe de narrations et d’omissions historiques, de traumatismes et de refoulements ; ils sont confrontés à des modèles culturels existants, plongés dans l’imaginaire collectif, désamorcés par l’humour ou déformés par les stéréotypes.

Les auteurs ou auteures constituent une jeune génération d’intellectuels, écrivains, critiques et sociologues polonais : Agata Adamiecka, Przemysław Czapliński, Olga Drenda, Agnieszka Graff, Mikołaj Grynberg, Maciej Jakubowiak, Dariusz Kosiński, Iwona Kurz, Andrzej Leder, Jan Sowa, Aleksandra Małecka, Piotr Marecki, Karol Sienkiewicz, Kaja Puto, Stach Szabłowski, Ziemowit Szczerek et Oksana Zabuzko.

Émission en public et en direct de *DUUU Radio
https://www.duuuradio.fr

Conférence de rédaction participative
Frac des Pays de la Loire

dimanche 10 mars 2019 – 15h30

© DR

Camille Richert interviendra sur deux textes qu’elle a écrit pour la revue Switch on Paper : «Des corps sans fatigue» et «Écrire dans la nuit de l’autre». Cette intervention intitulée « Transcrire la recherche, ne pas parler en langues » sera suivie d’une conférence de rédaction participative animée par Eric Mangion, Luc Clément et Camille Richert.

HAB Galerie, Nantes
http://fracdespaysdelaloire.com/

TextWork Live !
Montévidéo centre d’art, Marseille

29 août – 1er septembre 2018

TextWork Live ! est un événement hors-les-murs proposé par la Fondation d’entreprise Ricard, avec le concours de Thomas Boutoux et en collaboration avec Montévidéo. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet TextWork, plate-forme éditoriale numérique dirigée par la Fondation et conçue en partenariat avec le Ministère de la Culture.

Montévidéo centre d’art, Marseille.
http://www.textwork.fondationricard.art/

Échanger et dialoguer

Éclairer le monde par le prisme de l’art de notre temps est un projet qui se développe avec des contributions d’auteurs mais aussi avec le point de vue de lecteurs, utilisateurs et abonnés. Dialogue, débat d’idées, Switch (on Paper) est un espace d’échange et de conversation, nourri par les commentaires qui s’expriment sur chacune des publications. Notre service de messagerie privée permet de se connecter à l’ensemble de la société des lecteurs. Dialoguer et débattre en temps réel, adresser quelques mots en privé à l’un des membres, recevoir un message, une image, un document dans son espace personnalisé, un fil confidentiel et qualifié pour rester relié et entretenir une véritable communauté d’échange et de partage.

 

Rejoignez la société des lecteurs

Les commentaires sont fermés.