Partenaires éditoriaux

AICA International

L’Association internationale des critiques d’art, (AICA) est une ONG créée en 1950 sous le patronage de l’UNESCO dans le but de renforcer mondialement la libre expression de la critique d’art et d’en assurer la diversité. Elle a pour missions, la promotion de la discipline dans le domaine de l’art en contribuant à en assurer les fondements méthodologiques ; la protection des intérêts moraux et professionnels des critiques d’art en faisant valoir, en commun, les droits de tous ses membres ; l’assurance d’une liaison permanente entre tous ses membres en favorisant les rencontres nationales et internationales ; l’amélioration et l’extension de l’information et des échanges dans le domaine des arts plastiques et la contribution au rapprochement et à la connaissance réciproque des cultures.

https://aicainternational.news/

https://aicafrance.org

L’Observatoire de l’Espace du CNES

L’aventure spatiale a été l’un des vecteurs de transformations culturelles majeures au XXe siècle, et le rêve spatial, un puissant moteur pour alimenter les désirs de changement des hommes. Depuis sa création en 2000, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES*, est, un lieu où sont bâtis des rapports nouveaux entre la culture et l’Espace.

S’associant à des musées, écoles d’art, centres d’archives et aujourd’hui Switch (on Paper), l’Observatoire de l’Espace élabore des projets culturels à la frontière des arts et des sciences et offre au public l’occasion de les découvrir lors de plusieurs manifestations ouvertes à tous.

L’année 2020 s’ouvre avec un tout nouveau projet : le Studio Cosmique. Ce rendez-vous mensuel invite le public dans un studio de radio éphémère, au siège parisien du CNES, pour assister à des échanges entre David Christoffel, homme de radio et poète, et des auteurs et artistes contributeurs de la revue de création Espace(s), éditée par l’Observatoire de l’Espace.

Les podcasts du Studio Cosmique, co-produits et diffusés par Switch (on Paper), formeront une collection qui témoigne de la dimension anthropologique de l’aventure spatiale et de la place qu’elle occupe dans les réflexions sur le futur de l’humanité. Rejoignant la production d’entretiens, chroniques et investigations que réalise la revue pour explorer les relations fertiles entre art et sociétés.

 

*Le Centre National d’Études Spatiales est l’établissement public chargé d’élaborer, de proposer et de mettre en œuvre la politique spatiale française.

http://www.cnes-observatoire.net/

Unendliche Studio

Unendliche Studio est une société de production audio du secteur du numérique culturel créée en mai 2014 par le compositeur et plasticien sonore Eddie Ladoire et Hélène Perret.
Les deux associés développent des projets autour du son et de l’écoute depuis presque 20 ans : parcours sonores géolocalisés accessibles avec l’application pour smartphones Listeners, podcasts, créations sonores pour l’image ou pour des scénographies d’expositions, applications pédagogiques Audio Room et France Info Junior pour Radio France, ateliers d’éducation, installations immersives.

http://unendliche-studio.com

Radio DUUU

*DUUU est une webradio dédiée à la création contemporaine.

Fondée en 2012 par des artistes, cette radio est née du désir de faire entendre des situations de réflexion et de travail. S’inventant ce que pourrait être une radio d’art aujourd’hui, elle expérimente d’autres modes de parole, et travaille depuis sept ans à croiser des voix parallèles et susciter des rencontres.

*DUUU est à la fois un outil de production de situations radiophoniques, une plateforme de création d’objets sonores, et une archive en mouvement. Autour du comité éditorial, *DUUU réunit aujourd’hui une équipe d’une trentaine de correspondants, tous acteurs de la scène artistique (arts visuels, poésie, danse, musique…). Entre conversations, feuilletons, pièces sonores, lectures, etc., la radio rassemble une collection de formats et d’émissions, en écoute tous les jours sur duuuradio.fr

Depuis 2016, *DUUU est basée à Gennevilliers. Elle explore le territoire à la rencontre d’habitants et de collectifs, en compagnie d’artistes invités. Dans ce cadre, elle déplace ses studios au gré des rencontres, pour enregistrer des émissions, ou émettre en direct depuis des lieux de vie de la ville (cafés, jardins publics, halls d’immeubles, cinéma…). La radio a installé sa base au T2G – Théâtre de Gennevilliers, et elle y présente un dispositif d’écoute et de consultation à partir de la rentrée 2017.

*DUUU déploie régulièrement son studio mobile dans différentes institutions culturelles (musées, centres d’art, écoles d’art…), à l’occasion d’événements, de workshops, d’expositions, etc.

En 2018, *DUUU installe une unité radiophonique dans la Folie N4 au coeur du Parc de la Villette.

*DUUU est un ensemble d’impulsions et d’échos, une collection d’unités radiophoniques mobiles.

https://www.duuuradio.fr/

Optical Sound

Fondée par Pierre Beloüin, Optical Sound est une structure hybride et atypique qui dessine ses propres frontières entre musique expérimentale et art contemporain. Bien avant l’exode des musiciens vers les contrées plus accueillantes des arts plastiques – crise du disque oblige et soif insatiable de nouveauté – Optical Sound œuvre depuis 1997 au mixage interdisciplinaire et produit sans distinction projets de musiciens-artistes-graphistes et autres : disques, DVD, sérigraphies, éditions limitées, interfaces, expositions, revues, etc. Sans dogme ni chapelle, il se dessine la cartographie d’un territoire animé par un réseau serré d’intervenants qui travaillent en cooptation, par le truchement des productions, des rencontres, du partage des données et des énergies.

http://www.optical-sound.com/

Photo :  Pierre Beloüin, Motorheads, before Wiels conference. Photographie, Bruxelles Ixelles, Avril 2018

Les commentaires sont fermés.