Les artistes refont le monde
L'auteur

L'auteur : Chloé Fricout

Biographie

Chloé Fricout (née en 1983, vit et travaille à Paris) inscrit ses recherches dans le champ de l’art contemporain notamment au croisement avec l’architecture et les enjeux urbains. D’abord au Mexique puis en France, ses projets prennent la forme de dispositifs (VICO, videoclub de Operacion Expandida, Prix Prince Claus Foundation 2011-2015) ; d’expositions (Foutez-moi la paix avec vos paysages, parlez-moi plutôt du sous sol solo show d’Anne-Charlotte Finel, Gal. Jousse entreprise 2018 ; In this Vessel We Should Be Kept solo show d’Ayoung Kim, Palais de Tokyo et Opéra de Paris, 2016; etc.) ; de textes (Catalog of Urban Legends, Ed. SEMA, Séoul, 2016 ; Conversación con Santiago Borja, Nerivela 3, Mexico, 2014, etc.). Chloé Fricout est également engagée dans des programmes de résidences d’artistes pensés comme des laboratoires de recherche. En 2011, elle met en place la résidence internationale de Casa Vecina à Mexico puis coordonne le Pavillon du Palais de Tokyo (2012-2017). Elle est aujourd’hui chargée de projets au Palais de Tokyo et vice-présidente du réseau national Arts-en-résidence.

Contributions
Voir tous les auteurs +
Aller plus loin
Autour du texte
Investigation par Chloé Fricout
25 octobre 2019

L’impermanence de l’architecture
La Nakagin Capsule Tower

Investigation par Chloé Fricout

Après avoir découvert la maquette dans une exposition au Centre Pompidou Metz en France à la fin de l’année 2017, Chloé Fricout et Thibault Capéran visitent plusieurs fois la Nakagin Capsule Tower lors d’une résidence à Tokyo. Projet architectural résolument utopique, le bâtiment, construit en 1972 par l’architecte japonais Kisho Kurokawa, est depuis plusieurs années menacé de démolition. Destruction ou conservation, l’automne 2019 devrait voir scellé le sort de cette tour iconique.

Lire aussi...