Les artistes refont le monde
Les auteurs

L'auteur : Estelle Nabeyrat

Biographie

Estelle Nabeyrat est commissaire d’exposition et critique d’art indépendante. Elle a ainsi mené plusieurs projets d’expositions comme récemment à la galerie Quadrado Azul à Lisbonne, au Neuer Aachner Kunstverein de Aachen et au Museu da Répùblicà de Rio de Janeiro. Elle prépare actuellement une exposition personnelle d’Elisa Pône qui se tiendra en 2020 aux Galeries municipales de Lisbonne. Ses textes ont été publiés dans de nombreuses revues et journaux dont Contemporanea (pt), Texte zur Kunst (de) et L’Hebdo du Quotidien de l’art. Elle a notamment co-dirigé l’ouvrage Réalité du commissariat aux éditions des Beaux-arts de Paris. Elle a travaillé à l’Akademie der Bildende künste à Vienne en tant qu’assistante du prof.Ute Meta Bauer puis à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Lyon comme coordonnatrice des Relations extérieures puis à l’Ecole d’art et de design de Reims comme responsable des études ainsi qu’au Centre d’art Le Magasin à Grenoble comme chargée du programme curatorial. Elle a également été curatrice pour la résidence Orange Rouge (2013-14), Chargée de production à la Biennale Performa NYC (2015), et assistante de l’artiste Pier Paolo Calzolari à Lisbonne (2016-2018). En 2009, elle est lauréate d’une bourse du Musée des Beaux Arts de Houston avant d’être curatrice en résidence au Palais de Tokyo (2010-11) puis à Capacete Brésil (2011). En 2012, elle reçoit une allocation de recherche du Cnap pour un travail sur l’Anthropophagie aux archives de la Biennale de Sao Paulo. En collaboration avec Pedro de Llano, elle vient de terminer un travail de recherche sur les artistes en exil depuis l’Amérique latine et les Caraïbes dans la collection du Centre national des arts plastiques.

Contributions

L'auteur : Eva Barto

Biographie

Diplômée de l’Université Paris 1 en Théorie du cinéma puis des Beaux-Arts de Paris, Eva Barto participe ensuite au programme de Post-Diplôme international de L’Ensba Lyon en 2014. Son travail à fait l’objet de plusieurs expositions personnelles, à la galerie gb agency (Paris, 2016) ainsi qu’au Centre d’Art de la Villa Arson (Nice 2016) et prochainement au Kunstverein Nuremberg ainsi qu’à la KunstlerHaus de Stuttgart (2020). Son travail à également été présenté dans plusieurs expositions collectives en France et à l’étranger, notamment à la galerie Marcelle Alix (Paris, 2015), à la Biennale de Rennes (2016), à Kadist Foundation (Paris, 2016), à la Fondation d’Entreprise Ricard (Paris, 2017, 2019), au Wattis Art Center (San Francisco, 2017) à la galerie Max Mayer (2018), au musée de la Secession (Vienne, 2018) ainsi qu’à la Biennale d’Anafi (Grèce, 2019) et prochainement au Grand Café (Saint-Nazaire, 2020). En 2016 elle crée le projet éditorial Buttonwood.Press. Elle est fondatrice du collectif La Buse et co-anime l’émission ForTune sur *DUUU Radio avec Estelle Nabeyrat. Depuis 2019, elle est enseignante à l’ENSBA Lyon.

Contributions
Voir tous les auteurs +
Aller plus loinBonus

Bonus :

ForTune est une émission qui s’intéresse au monde de l’art en tant que monde du travail, proposée par Eva Barto et Estelle Nabeyrat sur *DUUU radio. À raison d’un rendez-vous tous les deux mois et selon une liste de sujets, elle accorde la parole à des invité.e.s venu.e.s parler et débattre des conditions de travail des (futur.e.s) travailleuses et travailleurs de l’art. L’émission entend aborder ouvertement un ensemble de problématiques liées à un milieu professionnel riche et complexe quoique peu fédéré puisque multiple, notamment en terme de statuts et de droits.

Réalisation : Eva Barto et Estelle Nabeyrat
Production : *DUUU radio

*DUUU est une webradio dédiée à la création contemporaine. Fondée par des artistes en 2012, cette radio est née du désir de faire entendre des situations de réflexion et de travail. S’inventant ce que pourrait être une radio d’art aujourd’hui, *DUUU est à la fois un outil de production radiophonique, une archive vivante de la création contemporaine, et une plateforme accompagnant les artistes.

*DUUU élabore des programmes favorisant le partage d’expériences et révèle la pertinence de l’outil radiophonique pour produire des situations, expérimenter d’autres modes de parole, croiser des voix parallèles et susciter des rencontres. La plateforme met en circulation un ensemble d’émissions qui s’inscrivent principalement dans le champ des arts visuels. Entre conversations, feuilletons, créations sonores, lectures, *DUUU réalise une collection de formats radiophoniques : un plan de travail, une exposition contée, le retour sur une première pièce, ForTune sur l’économie des artistes, le studio des écritures, une émission-bibliothèque… Les programmes sont diffusés sur un flux continu en écoute tous les jours sur duuuradio.fr.

*DUUU est un ensemble d’impulsions et d’échos, une collection d’unités radiophoniques mobiles.

Le lien pour ForTune :
https://www.duuuradio.fr/emission/fortune

Les liens pour chaque émission :
https://www.duuuradio.fr/episode/fortune-1
https://www.duuuradio.fr/episode/fortune-aux-etudiants
https://www.duuuradio.fr/episode/fortune-3
https://www.duuuradio.fr/episode/fortune-du-mecenat
https://www.duuuradio.fr/episode/fortune-en-confinement

Autour du texte
Entretien par Estelle Nabeyrat et Eva Barto
ForTune plateau radio
20 mai 2020

ForTune, radiographie de l’art en monde du travail

Entretien par Estelle Nabeyrat et Eva Barto
ForTune plateau radio

Apparue à la fin de l’année 2018, ForTune est une émission radio proposée régulièrement sur *DUUU Radio par Eva Barto et Estelle Nabeyrat. Son format ? Considérer la sphère artistique en tant que monde du travail. Avec exigence éditoriale et fluidité de la parole, les deux animatrices, elles-mêmes respectivement artiste et curatrice, y abordent les conditions très souvent précaires de la majorité de toutes celles et de ceux qui œuvrent dans l’art. Toutes les expériences sont confrontées et l’écoute de ForTune s’avère plus que nécessaire en cette période de crise.

Lire aussi...