Les artistes refont le monde
Les auteurs

L'auteur : Hélène Giannecchini

Biographie

Hélène Giannecchini est écrivaine et professeure en école d’art (Ecole européenne supérieure de l’image de Poitiers-Angoulême et Beaux-arts de Marseille). Elle enseigne l’histoire et la théorie de l’art.

Contributions

L'auteur : Nina Leger

Biographie

Nina Leger est écrivaine et professeure en école d’art (Ecole européenne supérieure de l’image de Poitiers-Angoulême et Beaux-arts de Marseille). Elle enseigne l’histoire et la théorie de l’art.

Contributions
Voir tous les auteurs +
Aller plus loinBonus

Bonus :

Dès le début du confinement, Hélène Giannecchini et Nina Leger se sont livrées à un formidable travail de recensement des sources d’information et de contenu culturel de qualité, classifiées sous la forme d’une arborescence foisonnante, pour des heures de lecture inspirante et, parfois, de vraie découverte
CARTOGRAPHIE DES ARTS CONFINÉS

Autour du texte
Chronique par Hélène Giannecchini et Nina Leger
Black Mountain College
07 mai 2020

Enseigner en école d’art par temps de crise

Chronique par Hélène Giannecchini et Nina Leger
Black Mountain College

Comme toutes les universités, les écoles d’art ont été fermées en Europe, contraintes de poursuivre un enseignement à distance. Faute de pratique dans les ateliers techniques, l’histoire et la théorie de l’art ont tenté de combler le vide. Mais ni les bonnes volontés ni les progrès numériques n’ont permis la fluidité des échanges. Deux auteures et enseignantes, Hélène Giannecchini et Nina Leger, pointent les limites de la pédagogie virtuelle en lançant un appel pour « un droit d’inventaire et un devoir d’invention » en faveur de l’enseignement artistique.

Lire aussi...