La base de connaissances

A quoi sert notre base ?

Tous les textes d’investigations produits pour la revue et l’ensemble des contenus d’agrégations associés viennent alimenter cette base de données. Son ambition ? Devenir, au fil du temps, une plateforme de connaissance exponentielle, destinée à fournir des ressources permanentes, durables et accessibles aux chercheurs de tous horizons. Elle s’adresse aussi aux esprits curieux, désireux de mieux appréhender le monde et ses évolutions par le prisme des œuvres et des artistes d’aujourd’hui, des écrits ou expériences qui leur sont reliés.

Comment fonctionne notre base ?

On peut interroger la base de connaissance à partir d’un mot, d’un nom, d’un titre ou fragment de phrase. Dans un premier temps, les réponses obtenues seront extraites de nos archives et des données accumulées au fil des publications. Des données fiables, vérifiées, qualifiées et produites ou compilées de façon exclusive. Elles offrent ainsi la garantie d’une information sérieuse, scrupuleusement sourcée et référencée.
Dans un second temps, la base de connaissance sera également alimentée par des données collectées en ligne, non pas pour leur popularité, comme cela se fait le plus souvent, mais pour leur qualité reconnue. Pour ce faire, nous envisageons actuellement le développement d’un algorithme dédié, construit selon les critères de pertinence et d’exigence qui guident notre ligne éditoriale. Cet outil permettra d’accroître de façon importante la quantité de données collectées, qui seront soumises à la sélection de notre comité éditorial avant d’intégrer notre base.

Comment accède-t-on à la base ?

Pour consulter la base de données, il faut au préalable être abonné. La navigation se fait par un moteur de recherche qui permet d’explorer l’intégralité du contenu de la base par un ensemble de mots clés et de thématiques qui vont de la politique à l’économie, des sciences aux nouvelles technologies, en passant par l’environnement, la santé, la culture, les sports, les loisirs, etc. Toute la matière issue des investigations et agrégations publiées par la revue est disponible en français et en anglais. Les contenus en ligne associés, eux, restent dans leur version et langue d’origine. Pour en savoir plus, vous pouvez nous écrire à contact@switchonpaper.com.